A quoi sert jQuery ?

jQuery est une bibliothèque JavaScript open source conçue pour fournir des scripts côté client faciles pour le HTML (voir : JavaScript). Elle fonctionne sur tous les principaux navigateurs.

Dans la conception de sites Web modernes, jQuery joue un rôle important en ajoutant des scripts côté client aux pages Web. jQuery est largement utilisé pour exécuter diverses tâches sur le navigateur du client, ce qui permet d’économiser de la bande passante et d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

Parmi les exemples d’utilisation de jQuery, citons : les curseurs, les popups de type lightbox, les témoignages en rotation, etc.

Grâce à jQuery, les développeurs peuvent effectuer certaines actions directement dans le navigateur sans recharger la page. Parmi ces actions, citons la navigation sur une page Web, la sélection d’éléments sur une page pour y effectuer des actions, l’appel de scripts Ajax et la gestion d’événements tels que ceux qui se produisent lorsqu’un utilisateur clique sur un élément.

WordPress est livré avec jQuery et certaines bibliothèques jQuery essentielles. Les développeurs de thèmes et de plugins WordPress peuvent facilement appeler jQuery dans leurs propres plugins et thèmes pour ajouter leurs propres scripts jQuery.

Pour appeler jQuery dans un thème ou un plugin WordPress, les utilisateurs doivent ajouter leurs propres scripts jQuery et les mettre en file d’attente dans WordPress. Lors de la mise en file d’attente de leurs scripts, les utilisateurs peuvent appeler le noyau de jQuery ou tout autre plugin jQuery qui est fourni avec WordPress en tant que dépendance. WordPress le charge automatiquement avec le script de l’utilisateur.

Voici un exemple de code. Ce code ajoute un javascript personnalisé et appelle jQuery comme dépendance.

1 <?php
2 wp_enqueue_script(‘custom-script’, get_stylesheet_directory_uri() . ‘/js/custom_script.js’, array( ‘jquery’ )) ;
3 ?>

A lire aussi :