C'est quoi la bande passante ?

La bande passante dans l’hébergement de sites Web est la quantité de données que votre site Web peut transférer à vos utilisateurs dans un laps de temps donné. Généralement, la bande passante est calculée et vendue en gigaoctets (Go), mais certaines sociétés d’hébergement Web peuvent proposer une « bande passante illimitée ». Nous en reparlerons plus tard.

Le moyen le plus simple de comprendre le fonctionnement de la bande passante est de l’assimiler au diamètre d’un tuyau.

Un gros tuyau peut délivrer plus d’eau en une seule fois qu’un petit tuyau. C’est parce qu’un tuyau plus grand a plus de capacité pour le faire. De la même manière, disposer d’une bande passante plus large signifie que davantage de données du site web peuvent être déplacées en une seule fois.

Pourquoi la bande passante est-elle importante ?

La quantité de bande passante dont vous disposez détermine la vitesse à laquelle votre site Web peut fournir du contenu à vos visiteurs lors des pics de trafic. C’est un élément essentiel pour développer votre audience et augmenter vos ventes.

Une bande passante plus élevée permet aux propriétaires de sites Web d’avoir des fonctionnalités et un contenu plus dynamiques sur leurs sites Web, ce qui peut être plus attrayant pour leurs visiteurs.

Comment puis-je vérifier ma bande passante ?

En tant que propriétaire de site Web, vous pouvez facilement vérifier votre bande passante en vous connectant au tableau de bord de votre compte d’hébergement WordPress.

Dans le panneau de configuration, vous devez rechercher une section qui vous permet de visualiser l’activité des ressources de votre site. Cette section sera légèrement différente selon l’hébergeur. Certains hébergeurs vous facilitent la tâche en affichant une icône ou un lien, afin que vous puissiez voir la quantité de bande passante utilisée par votre site.

Une fois que vous aurez cliqué sur la ventilation de la bande passante, vous verrez les tendances ventilées par périodes de temps, de sorte que vous pourrez voir la quantité de bande passante utilisée par votre site Web au cours des dernières 24 heures, de la semaine dernière, du mois et de l’année.

Qu’est-ce que la bande passante illimitée ?

Tout comme il n’existe pas d’espace de stockage illimité sur un serveur, il n’existe pas de bande passante illimitée.

Vous verrez souvent diverses sociétés d’hébergement web partagé proposer une bande passante, des domaines ou un espace disque illimités. C’est un peu trompeur, car tous les hébergeurs ont des limites de bande passante dans les forfaits qu’ils proposent.

Alors, pourquoi les hébergeurs annoncent-ils une « bande passante illimitée » ? C’est parce qu’ils savent que, dans des circonstances normales, les sites sur un serveur partagé n’utiliseront jamais toute la bande passante disponible.

Au lieu d’éduquer les propriétaires de sites Web non techniques sur la bande passante et de leur demander de décider de leurs besoins en la matière, les sociétés d’hébergement trouvent plus facile de dire simplement « bande passante illimitée », car la majorité des petits sites ne dépasseront jamais cette limite.

Sans compter que la bande passante illimitée semble être une bonne affaire. Mais ce qu’elles ne vous disent pas, c’est qu’il y a des limites à la quantité de CPU (Central Processing Unit) du serveur que votre site peut utiliser.

Si votre site dépasse ces limites, l’hébergeur peut le fermer temporairement en cas de pic de demandes, ou vous demander de passer à un plan supérieur.

Lorsque vous recherchez un hébergeur, vous devez prêter attention à ceux qui proposent une bande passante illimitée. Il est sage de s’enquérir de leur politique en matière d’utilisation du processeur et de ce qu’ils feront en cas de pic de trafic.

De quelle quantité de bande passante ai-je besoin ?

Il est important que vous trouviez le plan qui offre la bonne quantité de bande passante pour votre site.

S’il est inutile de payer pour plus de bande passante que nécessaire, ne pas en avoir assez peut entraîner la mise hors ligne de votre site Web.

La quantité de bande passante dont vous aurez besoin dépend du nombre et de la taille de vos pages, du nombre de visiteurs de votre site Web et du nombre de pages que chaque visiteur consulte.

Si votre site est nouveau, ou si vous n’avez pas beaucoup de contenu ou de visiteurs, vous n’aurez pas besoin d’une grande quantité de bande passante. Un plan d’hébergement partagé de base de SiteGround ou Bluehost peut être une excellente option pour vous, même s’il indique « bande passante illimitée ».

Mais si votre site Web compte déjà un grand nombre d’utilisateurs et que vous avez beaucoup de graphiques, d’images, de vidéos, d’audio, de contenu téléchargeable et de visiteurs, alors vous aurez besoin de plus de bande passante.

Le moyen le plus simple de savoir de quelle bande passante vous aurez besoin pour un site existant est de vous connecter à votre compte d’hébergement Web et de consulter les rapports de trafic sur votre panneau de configuration. Presque tous les hébergeurs fournissent ce type de rapports.

Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez travailler avec un fournisseur d’hébergement WordPress géré, comme WP Engine ou Liquid Web, qui pourra vous guider dans le choix du bon plan.

Même si vous commencez avec un plan plus petit chez un fournisseur d’hébergement géré, il ne fermera pas votre site si la bande passante dépasse. Au contraire, il vous informera et apportera des modifications pour augmenter vos ressources, afin que les visiteurs de votre site bénéficient toujours de la meilleure expérience utilisateur.

Que se passe-t-il si je dépasse ma bande passante ?

Si vous dépassez votre allocation mensuelle de bande passante, il se passe généralement l’une des trois choses suivantes : l’hébergeur peut suspendre votre site Web, il peut vous facturer des frais de dépassement, ou il met simplement votre plan à niveau automatiquement vers la version suivante, afin que vous disposiez de plus de bande passante.

Comment puis-je réduire ma bande passante ?

Si vous n’êtes pas tout à fait prêt à mettre à niveau votre pack d’hébergement, vous pouvez envisager de réduire la bande passante de votre site. Vous pouvez le faire en compressant les images et en réduisant la taille des gros téléchargements/vidéos sur votre site.

Vous devrez également penser à activer la compression de HTTP, CSS et JavaScript en utilisant un plugin de mise en cache. Vous pouvez également faire stocker votre contenu statique sur un réseau de diffusion de contenu (CDN) proche de votre public, ce qui peut réduire la charge de votre serveur.

Si vous avez dépassé les limites de bande passante de votre pack d’hébergement actuel, vous pouvez envisager de passer à un pack d’hébergement VPS, dédié ou en nuage.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre ce qu’est la bande passante et la quantité de bande passante dont vous avez besoin pour votre site Web.

A lire aussi :