C'est quoi le référencement SEO ?

SEO ou Search Engine Optimization est un terme utilisé pour décrire les pratiques et méthodes visant à optimiser un site web pour une meilleure représentation dans les résultats de recherche. Ces pratiques et méthodes sont généralement basées sur les règles et les meilleures pratiques fournies par les principaux moteurs de recherche tels que Google, Bing, Yahoo ! et d’autres moteurs de recherche importants. Les directives de la plupart des principaux moteurs de recherche sont assez similaires les unes aux autres. Elles encouragent généralement l’utilisation de liens retour organiques, d’un contenu pertinent et unique, de véritables discussions sur le sujet et découragent les liens, les messages et les contenus non sollicités.

L’objectif de ces bonnes pratiques est de rendre les pages Web plus faciles à découvrir par les moteurs de recherche et d’indexer correctement les pages Web de l’information. WordPress est déjà un système de gestion de contenu très convivial pour les moteurs de recherche. Toutefois, les utilisateurs peuvent optimiser davantage leurs sites Web alimentés par WordPress en modifiant certains paramètres ou en utilisant des plugins WordPress SEO.

Améliorer le référencement d’un site web ne peut que le rendre plus facilement découvrable et correctement indexé par les moteurs de recherche. Il n’est pas nécessairement vrai qu’un site Web ayant de bonnes pratiques de référencement obtiendrait de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche ou un trafic plus important. Cependant, les moteurs de recherche restent une source vitale de trafic pour de nombreux sites web. Il est donc important que ces sites suivent les directives de référencement.

Parmi les éléments qui peuvent affecter le référencement, citons : le titre de la page Web (titre de l’article ou du message dans la plupart des cas), la structure de l’URL (son caractère descriptif), la longueur et l’importance du contenu, ainsi que de nombreux autres facteurs mineurs.

A lire aussi :