Comment définir le chemin absolu d'un fichier ?

Parfois appelé chemin du fichier ou chemin complet, le chemin absolu est l’emplacement d’un répertoire ou d’un fichier dans un ordinateur. Il contient le répertoire racine ainsi que tous les autres sous-répertoires qui contiennent le fichier ou le répertoire. Les chemins sont largement utilisés dans les systèmes d’exploitation pour représenter les relations entre les fichiers et les répertoires. Ils sont également nécessaires au fonctionnement de l’Internet et constituent la base des URL.

Outre les chemins absolus, il existe également des chemins relatifs. Ceux-ci définissent l’emplacement d’un fichier par rapport à votre répertoire de travail, ou le répertoire dans lequel vous vous trouvez actuellement. Les chemins absolus utilisent un répertoire racine qui se trouve généralement au sommet de l’arborescence des fichiers. Cela signifie que, quel que soit le répertoire dans lequel vous vous trouvez, vous pouvez toujours utiliser ce chemin pour localiser une ressource sur le système.

Pour vous donner quelques exemples, dans les systèmes d’exploitation et les serveurs Web basés sur Linux et Unix, le chemin absolu commence généralement par une barre oblique /. Chaque répertoire est ensuite séparé par des barres obliques.

Exemple :

1 /home/john/www/blog/index.php

Dans les systèmes d’exploitation et les serveurs Web basés sur Microsoft Windows, le chemin absolu commence généralement par une lettre de lecteur et est séparé par des barres obliques inverses.

Exemple :

1 C:\Windows\Users\john\html\docs\blog\index.php

Sur Internet, les URL suivent la convention Unix qui consiste à utiliser des barres obliques inverses pour séparer les fichiers et les répertoires sur les serveurs.

A lire aussi :