Comment Fonctionnent la catégorie dans WordPress ?

La catégorie est l’une des taxonomies par défaut de WordPress. Vous pouvez utiliser les catégories pour trier et regrouper les articles de votre blog en différentes sections. Par exemple, un site d’informations peut avoir des catégories pour ses articles classés dans les catégories Actualités, Opinion, Météo et Sports.

Les catégories aident les visiteurs à savoir rapidement de quels sujets traite votre site Web et leur permettent de naviguer plus rapidement sur votre site.

La catégorie par défaut dans une nouvelle installation de WordPress est « Uncategorized ». Si vous ne choisissez pas de catégorie pour un article, celui-ci est automatiquement placé dans la catégorie par défaut. Seul un administrateur de WordPress peut modifier la catégorie par défaut à partir de l’écran Paramètres  » Rédaction « .

Comment ajouter des catégories ?

Lorsque vous modifiez un article de blog, vous pouvez l’ajouter à une catégorie en cochant la case située à côté du nom de la catégorie.

Si vous avez besoin d’ajouter une nouvelle catégorie pendant que vous éditez un article, cliquez simplement sur le lien Ajouter une nouvelle catégorie en dessous de la liste de vos catégories existantes.

Vous pouvez également ajouter une catégorie directement à partir de l’écran Messages  » Catégories. Saisissez un nom pour votre nouvelle catégorie et ajoutez un slug. Vous pouvez créer des slugs adaptés à l’URL pour vos articles en utilisant des lettres minuscules, des chiffres ou des traits d’union.

Si vous ne tapez rien dans le champ slug, WordPress créera automatiquement un nom de slug basé sur le nom de la catégorie. Les slugs créent un lien vers la page de votre catégorie qui liste tous les articles que vous avez créés dans cette catégorie.

Comment créer une catégorie enfant ?

Les catégories sont hiérarchisées, ce qui signifie que chacune d’entre elles peut avoir des catégories enfant. Une catégorie enfant est utilisée pour un sous-thème d’un sujet plus large. Par exemple, un site d’actualités peut avoir une catégorie « Actualités » avec des catégories enfant pour les actualités locales, nationales et mondiales.

Pour créer une catégorie enfant, allez dans l’écran Articles  » Catégories et sélectionnez une catégorie parent dans le menu déroulant. Remplissez ensuite le nom de votre catégorie enfant, la description et le slug étant facultatifs.

Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter une nouvelle catégorie » et votre catégorie enfant sera créée.

Comment modifier les catégories ?

Les catégories peuvent être modifiées à partir de l’écran « Catégories ». Déplacez votre souris sur la catégorie que vous voulez modifier et cliquez sur le lien « Modifier ». Cela ouvrira l’éditeur où vous pouvez ajouter ou supprimer des catégories parent et enfant, changer le nom, le slug ou la description de la catégorie.

Vous pouvez également supprimer des catégories à partir de l’écran Postes  » Catégories. La suppression d’une catégorie parent ou enfant ne supprime pas vos articles. WordPress place automatiquement les articles qui ne sont pas affectés à une catégorie dans la catégorie par défaut.

Un administrateur doit créer une nouvelle catégorie par défaut ou l’affecter à une catégorie existante avant de pouvoir supprimer la catégorie par défaut « non catégorisée ».

Comment afficher les catégories ?

Vous voulez permettre aux visiteurs de votre site Web de trouver facilement les catégories d’articles de votre blog ?

Une façon courante de le faire est de placer une liste de vos catégories dans votre barre latérale.

Les catégories peuvent être affichées dans la barre latérale à l’aide d’un widget de catégories. Allez dans Apparence  » Widgets et faites glisser le widget de catégories dans la barre latérale. Toutes vos catégories seront affichées dans la barre latérale, sauf celles qui n’ont pas de messages.

Le widget de catégorie vous permet d’afficher vos catégories sous la forme d’un menu déroulant ou d’une liste. Vous pouvez également choisir d’afficher le nombre de messages dans chaque catégorie.

Si vous sélectionnez l’option Afficher la hiérarchie, vos catégories enfant seront indiquées par un style spécial, qui consiste généralement en un retrait avant le nom de la catégorie enfant. L’apparence dépendra de votre thème. Si vous ne sélectionnez pas cette option, toutes vos catégories auront la même apparence dans la liste, qu’il s’agisse de catégories parentales ou enfantines.

Vous pouvez également ajouter des catégories au menu de navigation de votre site Web. Pour ce faire, allez dans Apparence  » Menus. Ensuite, cliquez sur « Catégories », sélectionnez les catégories que vous souhaitez voir figurer dans votre menu, puis cliquez sur le bouton « Ajouter au menu ».

Par exemple, nous avons ajouté nos catégories à notre menu principal ici à WPBeginner.

Catégories et balises (quelle est la différence ?)

Les catégories et les balises sont deux taxonomies qui sont incluses par défaut dans WordPress. Les catégories dans WordPress couvrent des sections plus larges de votre site Web, tandis que les étiquettes aident à identifier tous les articles que vous avez créés qui ont été étiquetés avec un mot spécifique.

Pensez aux catégories comme à une table des matières au début d’un livre. Elles séparent le contenu de votre site Web en thèmes généraux. Les balises, quant à elles, sont comme l’index à la fin d’un livre, car elles attribuent des mots qui décrivent des détails très spécifiques de vos articles.

L’une des principales différences entre les balises et les catégories est que vous êtes tenu de choisir une catégorie pour vos articles, sinon ils sont classés dans la catégorie « non classé ». En revanche, vous n’êtes pas tenu d’ajouter des balises.

Les catégories aident les visiteurs à comprendre le contenu de votre site Web afin qu’ils puissent accéder plus rapidement au contenu qu’ils recherchent. Elles peuvent être hiérarchisées si vous utilisez des catégories enfant.

Les balises ne sont pas hiérarchisées, il n’y a donc pas de balises parent ou enfant.

Nous avons rédigé un article complet définissant les meilleures utilisations des catégories et des balises qui vous aidera à mieux comprendre leurs utilisations et la différence entre les deux.

Comment convertir les catégories en balises ?

À un moment donné, vous souhaiterez peut-être transformer vos catégories en étiquettes ou vos étiquettes en catégories. Pour ce faire, allez dans Outils  » Importer et cliquez sur  » Convertisseur de catégories et de balises « . Ensuite, cliquez sur le bouton « Run Importer ». Après cela, une fenêtre pop-up s’ouvrira pour vous demander d’installer l’importateur, cliquez sur le bouton Run Importer.

Une fois l’importateur installé, cliquez sur Activer le plugin et Exécuter l’importateur. Ensuite, choisissez l’option de conversion que vous souhaitez. Maintenant, sélectionnez les éléments que vous voulez convertir en cliquant sur chacun d’eux et cliquez sur le bouton Convertir.

Nous espérons que cet article vous a aidé à tout savoir sur les catégories WordPress et leur fonctionnement ! Consultez les lectures supplémentaires ci-dessous pour en savoir plus.

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo WordPress étape par étape, et nous suivre sur Twitter et Facebook pour les dernières mises à jour.

A lire aussi :