Qu'est-ce qu'une action ?

Dans WordPress, une action est un bout de code PHP que les développeurs peuvent utiliser pour modifier le fonctionnement d’un site WordPress ou ajouter de nouvelles fonctionnalités. WordPress possède de nombreuses actions prédéfinies qui permettent aux développeurs d’ajouter leur propre code à des endroits spécifiques du noyau de WordPress.

Les actions sont l’une des principales caractéristiques qui rendent WordPress si personnalisable.

Dans le code de WordPress, il y a des « crochets » où les développeurs peuvent « accrocher » leur propre code. Il existe deux types de crochets : les crochets d’action et les crochets de filtre.

Les hooks d’action sont les endroits où les développeurs peuvent placer des actions.

Les hooks d’action et de filtre sont la base du fonctionnement du noyau de WordPress, des thèmes et des plugins.

Note : Si vous êtes un débutant, nous vous déconseillons fortement de modifier les fichiers WordPress. Seuls les utilisateurs expérimentés qui se sentent à l’aise avec l’édition du fichier functions.php et qui ont une certaine connaissance de PHP devraient essayer ceci. Les débutants devraient soit utiliser un plugin pour accomplir la tâche qu’ils veulent réaliser, soit consulter des professionnels pour éditer le code pour vous.

Avant d’éditer tout code sur votre site WordPress, nous vous recommandons de sauvegarder votre site web en cas d’erreur de codage. Si vous n’avez pas de plugin de sauvegarde, assurez-vous de lire notre article où nous comparons les meilleurs plugins de sauvegarde WordPress.

Que sont les Action Hooks dans WordPress ?

Les crochets d’action vous permettent de personnaliser complètement WordPress de toutes les manières possibles et imaginables. De nombreux thèmes et plugins utilisent des crochets d’action pour ajouter des fonctionnalités.

Par exemple, vous pouvez utiliser un action hook pour envoyer un email à l’auteur après la publication d’un article, charger un script personnalisé dans le pied de page, ou donner à vos lecteurs des instructions sur la façon de remplir un formulaire.

Pour mieux comprendre les actions dans WordPress, il est utile de voir comment une action est liée à deux autres termes, les hooks et les filtres. Comprendre ces trois termes ensemble rendra le terme  » action  » un peu plus facile à saisir.

Les hooks sont simplement une position et ne font rien par eux-mêmes. Ils permettent aux développeurs d’intégrer leur code personnalisé dans WordPress à des endroits spécifiques et de modifier le fonctionnement de WordPress sans modifier les fichiers principaux.

Les filtres sont des codes qui vous permettent de modifier des données existantes avant de les renvoyer à WordPress pour qu’elles soient traitées avant d’afficher les données modifiées.

Un filtre vous permet de faire des choses comme modifier la longueur d’un extrait, placer des articles connexes sous votre contenu principal ou modifier un prix dans WooCommerce.

Les actions sont également des morceaux de code qui peuvent créer une fonctionnalité supplémentaire à un moment précis du traitement d’une page. Par exemple, vous pouvez ajouter un autre widget ou placer un message promotionnel sur votre page.

Les actions et les filtres peuvent être utilisés dans des plugins ou des thèmes.

Comment ajouter des crochets d’action dans WordPress ?

Tous les Action Hooks sont ajoutés en utilisant la fonction add_action(). WordPress possède plusieurs fonctions qui vous permettent d’utiliser des actions, mais ce sont celles qui sont les plus couramment utilisées :

  • add_action() : ceci attache une fonction à un crochet que vous avez spécifié dans le « do_action ».
  • remove_action() : cette fonction supprime une fonction attachée à un crochet d’action spécifié.
  • do_action() : c’est ici que les fonctions « hookées » seront exécutées.
  • has_action() : vérifie si une action a été enregistrée.

Pour vous donner un exemple de leur utilisation, supposons que vous souhaitiez ajouter une mention de copyright dans votre pied de page.

Pour ce faire, vous pourriez modifier directement votre modèle de pied de page. Mais il est souvent plus facile, et plus pratique, d’accrocher votre code à une action prédéfinie qui est déjà exécutée dans le pied de page.

Pour ce faire, vous pouvez ajouter votre code de copyright dans une fonction de votre fichier functions.php. Vous pouvez ensuite ajouter cette fonction à une action qui se trouve à l’endroit où vous souhaitez que votre code de copyright soit exécuté.

1     function copyright_notice() {
2      echo « Copyright Tous droits réservés » ;
3    }
4    add_action(‘wp_footer’, ‘copyright_notice’) ;

Dans cet exemple, copyright_notice est une action accrochée au crochet wp_footer. La fonction copyright_notice sera exécutée chaque fois que le hook wp_footer() apparaîtra dans le code d’un thème WordPress.

Les actions dans WordPress fournissent un moyen pour vous d’afficher du contenu presque n’importe où dans votre thème. Il est probable qu’il existe déjà un hook par défaut qui fera exactement ce dont vous avez besoin. WordPress propose une liste d’actions dans son Plugin API/Action Reference.

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur les actions dans WordPress. Vous pouvez également consulter notre liste de lectures supplémentaires ci-dessous pour des articles connexes sur des conseils, des astuces et des idées utiles sur WordPress.

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à vous abonner à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo sur WordPress. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook.

A lire aussi :