L'Open Source : qu'est ce que c'est ?

L’open source est un terme utilisé pour décrire les programmes informatiques dont le code source est disponible pour être étudié, modifié et partagé.

Parce que WordPress est un logiciel à code source ouvert, il peut être utilisé à toutes fins, étudié et modifié, et partagé avec d’autres. Cela a encouragé un esprit d’ouverture et de partage qui a donné naissance à une communauté accueillante et inclusive.

Et comme un plus grand nombre de personnes examinent le code, les bogues du logiciel peuvent être trouvés et corrigés plus efficacement.

La définition de l’Open Source

L’Open Source Initiative (OSI) est une organisation à but non lucratif qui sensibilise depuis plus de vingt ans aux avantages des logiciels libres. Elle aide à définir ce que signifie l’open source.

La définition de l’Open Source (OSD) explique que les logiciels libres ne consistent pas seulement à donner accès au code source. Il existe également des règles concernant la manière dont le logiciel est distribué.

  • D’autres personnes doivent être libres de redistribuer le logiciel, que ce soit gratuitement ou moyennant un prix.
  • Lorsque le logiciel est distribué, le code source doit être inclus.
  • Les autres peuvent modifier le logiciel. Les modifications doivent être distribuées dans les mêmes conditions que le logiciel original.
  • L’intégrité du code source de l’auteur doit être maintenue.
  • La licence ne doit pas être discriminatoire envers une personne ou un groupe.
  • La licence ne doit pas empêcher les utilisateurs d’utiliser le logiciel dans un type spécifique d’entreprise ou de projet de recherche.
  • La licence s’applique à toute personne qui reçoit le logiciel, quelle que soit la personne qui le lui a donné.
  • La licence reste valable quel que soit le mode de distribution du logiciel.
  • La licence ne doit pas imposer de restrictions aux autres logiciels avec lesquels elle est associée.
  • La licence reste valide quelle que soit la technologie ou l’interface sur laquelle elle est exécutée.

WordPress est un logiciel libre qui répond à toutes ces exigences. Cela lui donne les meilleures chances de succès et signifie qu’il continuera à être disponible gratuitement.

Quelle est la différence entre l’open source et le logiciel libre ?

Le mouvement du logiciel libre a précédé le mouvement du logiciel libre et l’a inspiré. Il s’agit d’un mouvement social qui a été lancé en 1989 par Richard Stallman en réponse aux licences de logiciels devenant plus restrictives.

Il vise à protéger la liberté des utilisateurs de logiciels par le biais de la licence publique générale GNU ou GPL, une licence logicielle administrée par la Free Software Foundation (FSF).

La GPL offre aux utilisateurs la liberté d’exécuter le logiciel dans n’importe quel but. Elle leur permet également d’étudier et de modifier le code source, et de partager le logiciel avec d’autres.

Avec le temps, il est apparu que le partage du code source était également une bonne pratique commerciale. Par exemple, il rend la collaboration entre développeurs plus efficace.

C’est ainsi qu’en 1998, l’Open Source Initiative a été créée pour promouvoir la méthodologie du code source ouvert d’un point de vue pratique et commercial. Elle reconnaît un plus grand nombre de licences que la Free Software Foundation. Nous verrons ces licences plus loin.

Pour plus de détails, voir Logiciel libre.

Licences Open Source

Un grand nombre de licences de logiciels répondent aux exigences de la définition de l’Open Source. Elles accordent le droit à quiconque d’utiliser, d’étudier, de modifier et de partager le logiciel sous une forme modifiée ou non.

L’Open Source Initiative tient à jour une liste des licences approuvées. Voici quelques-unes des licences de logiciels libres les plus populaires :

  • Apache License 2.0
    Licence BSD 3-Clause « New » ou « Revised » (nouvelle ou révisée)
  • Licence publique générale GNU (GPL)
  • Licence MIT
  • Licence publique Mozilla 2.0

Ces licences de logiciels à code source ouvert favorisent la collaboration et le partage entre développeurs partageant les mêmes idées.

Avantages et inconvénients des logiciels libres

Tout le monde n’apprécie pas la philosophie du logiciel libre. Ses opposants affirment que les logiciels open source sont en fait plus vulnérables car la source est facilement disponible pour que tout le monde puisse l’étudier et la pirater.

En réalité, les logiciels open source peuvent être plus sûrs car ils sont plus transparents, et tout problème peut être rapidement identifié et corrigé par la communauté.

Les opposants affirment également que les logiciels libres ne sont assortis d’aucune garantie et que si quelque chose de mal se produit, personne n’est responsable des dommages. Il est vrai que pour bénéficier de l’assistance de WordPress, il faut savoir où aller et comment la demander correctement.

Ces inconvénients sont compensés par les avantages des logiciels libres. Il est facile à personnaliser et à étendre, et comme davantage de personnes étudient le code, les bogues sont identifiés et corrigés rapidement.

C’est grâce aux avantages de ses valeurs open source que WordPress est devenu une plateforme de publication web dynamique.

Comment WordPress reste-t-il en activité s’il est open source ?

WordPress est un projet communautaire open source et n’appartient pas à une seule entreprise ou personne. Des dizaines de milliers de personnes talentueuses ont apporté leur contribution pour en faire le grand logiciel qu’il est aujourd’hui.

Une équipe centrale de développeurs dirige le projet, mais tout le monde peut contribuer à son succès. Les développeurs peuvent apporter des correctifs et corriger les bogues, et les utilisateurs peuvent suggérer de nouvelles fonctionnalités.

Bien que les personnes à l’origine de WordPress ne gagnent pas d’argent avec le logiciel, elles peuvent et gagnent de l’argent avec les services liés à WordPress.

Par exemple, de nombreux développeurs ont créé des entreprises florissantes autour de WordPress en proposant des plugins WordPress haut de gamme, de l’hébergement WordPress et d’autres services.

Pour en savoir plus, voir Pourquoi WordPress est-il gratuit ? Quels sont les coûts ? Quel est le prix à payer ?

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur les logiciels libres. Vous pouvez également consulter notre liste de lectures supplémentaires ci-dessous pour trouver des articles sur des conseils, des astuces et des idées utiles sur WordPress.

Si vous avez aimé ce guide, nous vous invitons à vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir des tutoriels vidéo sur WordPress. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook.

A lire aussi :