MySQL : qu'est-ce que c'est ?

MySQL est un système de gestion de base de données qui est utilisé par WordPress pour stocker et récupérer toutes les informations de votre blog. Pensez-y de cette façon. Si votre base de données est un classeur que WordPress utilise pour organiser et stocker toutes les données importantes de votre site web (articles, pages, images, etc.), alors MySQL est la société qui a créé ce type particulier de classeur.

MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle open source. Il fonctionne comme un serveur et permet à plusieurs utilisateurs de gérer et de créer de nombreuses bases de données. Il s’agit d’un composant central de la pile LAMP de logiciels d’application web open source utilisés pour créer des sites web. LAMP est l’acronyme de Linux, Apache, MySQL et PHP. La plupart des installations de WordPress utilisent la pile LAMP parce qu’elle est open source et fonctionne de manière transparente avec WordPress.

WordPress a besoin de MySQL pour stocker et récupérer toutes ses données, y compris le contenu des articles, les profils des utilisateurs et les types d’articles personnalisés. La plupart des fournisseurs d’hébergement Web ont déjà installé MySQL sur leurs serveurs Web, car il est largement utilisé dans de nombreuses applications Web open source telles que WordPress.

WordPress utilise le langage de programmation PHP pour stocker et récupérer des données dans la base de données MySQL. Pour récupérer les données de la base de données, WordPress exécute des requêtes SQL pour générer dynamiquement du contenu. SQL signifie Structured Query Language (langage de requête structuré) et est le langage de programmation généralement utilisé pour interroger les bases de données.

Pour les utilisateurs qui ne sont pas à l’aise pour écrire leurs propres scripts PHP et SQL, la plupart des fournisseurs d’hébergement Web proposent des applications Web faciles à utiliser pour gérer les bases de données. L’une de ces applications Web est phpMyAdmin, qui permet aux utilisateurs de gérer leur base de données à l’aide d’une interface graphique basée sur le Web. Vous pouvez manipuler vos tables visuellement pendant que phpMyAdmin exécute les requêtes SQL pour vous.

MySQL n’est pas livré avec une interface graphique et les utilisateurs avancés peuvent préférer gérer leurs bases de données à partir de la ligne de commande.

A lire aussi :