Quel est le rôle de l'utilisateur dans WordPress ?

Dans WordPress, un « utilisateur » est une personne qui a un accès de connexion à votre site web. Le « rôle d’utilisateur » est un terme décrivant les différents niveaux d’accès des personnes sur votre site.

Vous pouvez penser aux rôles des utilisateurs comme aux niveaux d’accès des personnes dans une école.

Par exemple, si vous êtes un parent en visite, vous ne serez peut-être pas autorisé à aller au-delà du hall d’entrée. Si vous êtes enseignant, vous avez accès à votre propre classe, mais pas aux autres classes ni au bureau du directeur.

Cependant, si vous êtes le directeur ou un agent d’entretien, vous pouvez aller partout dans le bâtiment où vous en avez besoin.

Quels sont les rôles d’utilisateur dans WordPress ?

Avant de parler des rôles des utilisateurs, clarifions ce que nous entendons par « utilisateur ».

Dans WordPress, un utilisateur est quelqu’un qui est enregistré sur votre site, et qui peut se connecter avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Une personne qui ne fait que consulter votre site n’a pas besoin d’être un utilisateur enregistré.

En tant que propriétaire de votre site WordPress, vous êtes un utilisateur enregistré. Vous pouvez également ajouter d’autres personnes en tant qu’utilisateurs avec leurs propres identifiants de connexion.

Vous pouvez donner à ces personnes l’accès à votre site pour qu’elles puissent.. :

  • Rédiger un article invité sur votre blog
  • Vous aider à résoudre les erreurs de WordPress
  • Avoir accès à du contenu exclusif sur votre site d’adhésion.

Mais que faire si vous voulez limiter leur accès, comme dans notre analogie avec l’école ? Vous ne voudriez pas laisser les parents entrer dans le bureau du directeur où ils pourraient modifier les notes de leur enfant, par exemple.

C’est la même idée pour votre site WordPress. Donner aux gens l’accès à tout ce qui se trouve sur votre site peut être risqué. En tant que propriétaire du site, vous devez savoir comment assurer la sécurité de votre site WordPress.

Heureusement, WordPress a un moyen intégré de contrôler ce à quoi vos utilisateurs peuvent accéder, avec les rôles d’utilisateur.

WordPress vous attribue automatiquement le rôle d’administrateur lorsque vous créez un site Web pour la première fois. En tant qu’administrateur, vous pouvez décider qui a accès à votre site Web WordPress et définir ce qu’il peut et ne peut pas faire.

WordPress propose 6 rôles d’utilisateur, ainsi qu’un ensemble de permissions et de restrictions :

  • Les super-administrateurs ont accès aux fonctions d’administration de sites multiples et de sites uniques.
  • Les administrateurs ont accès à toutes les fonctions d’administration d’une installation WordPress unique.
  • Les éditeurs peuvent publier et gérer leurs propres articles et les articles créés par d’autres.
  • Les auteurs peuvent uniquement publier et gérer leurs propres articles.
  • Les contributeurs peuvent créer et modifier leurs propres articles mais ne peuvent pas les publier.
  • Les abonnés peuvent uniquement gérer leurs propres profils.

Pour plus de détails, consultez notre guide ultime des rôles d’utilisateur WordPress.

Voici les rôles par défaut des utilisateurs et leurs permissions. Comme pour tout ce qui concerne WordPress, vous pouvez également personnaliser leurs autorisations si vous le souhaitez. Voyons comment le faire.

Comment créer un rôle d’utilisateur personnalisé ?

Bien que WordPress dispose d’un ensemble de rôles utilisateur par défaut, vous pouvez toujours personnaliser les autorisations de chaque rôle, ou même créer un nouveau rôle.

L’une des façons les plus simples de modifier un rôle d’utilisateur sur votre site WordPress est d’installer le plugin PublishPress Capabilities.

Avant de procéder à des modifications, assurez-vous de comprendre la signification de chaque niveau d’autorisation, afin de sécuriser votre site.

Que faire si vous souhaitez que certains utilisateurs puissent accéder à un contenu restreint sur votre site ? Par exemple, vous pouvez créer un site d’adhésion et n’autoriser que les membres payants à accéder à vos cours, vidéos ou autres contenus premium.

Dans ce cas, vous voudrez utiliser un plugin spécialement conçu à cet effet. Jetons un coup d’œil à quelques bonnes options.

Comment restreindre le contenu en fonction du rôle de l’utilisateur ?

WordPress n’est plus seulement une plateforme de blogging. Vous pouvez l’utiliser pour créer toutes sortes de sites Web, y compris des sites d’adhésion.

Autrefois, la création d’un site d’affiliation prenait beaucoup de temps et demandait beaucoup de travail. À l’époque, vous deviez trouver comment gérer les utilisateurs, mettre en place des adhésions, décider de la manière de recevoir les paiements, etc.

Heureusement, il existe des plugins d’adhésion impressionnants pour WordPress qui rendent la mise en place de votre site d’adhésion super facile.

L’un des plugins d’adhésion les plus populaires de WordPress est MemberPress. Il possède un ensemble puissant de fonctionnalités qui font de la mise en place d’un site d’adhésion un jeu d’enfant.

Vous pouvez utiliser le plugin MemberPress pour ajouter différents plans d’adhésion, configurer la tarification, créer des comptes d’utilisateurs personnalisés, et plus encore.

MemberPress a également un support intégré pour les passerelles de paiement PayPal et Stripe, afin que vos membres puissent effectuer des paiements sécurisés en ligne.

Vous pouvez consulter notre guide ultime pour la création d’un site d’adhésion WordPress pour des instructions étape par étape.

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur les rôles des utilisateurs dans WordPress. Vous pouvez également consulter notre liste de lectures supplémentaires ci-dessous pour des articles connexes sur des conseils, des astuces et des idées utiles sur WordPress.

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à vous abonner à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo sur WordPress. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook.

A lire aussi :