Qu'est-ce que GitHub ?

GitHub est un service basé sur le cloud où les développeurs peuvent stocker et gérer leurs projets de programmation. Son nom vient du système de contrôle de version Git qu’il utilise.

Actuellement, GitHub est le service d’hébergement de code le plus populaire parmi les développeurs et programmeurs open source. En tant qu’utilisateur de WordPress, vous y trouverez de nombreux plugins et thèmes hébergés.

Qu’est-ce que le contrôle de version Git ?

Le contrôle de version permet à une équipe de développeurs de travailler sur le même projet en même temps. Il conserve la trace de toutes les modifications apportées à chaque fichier au fil du temps.

À tout moment, le développeur peut valider un lot de modifications ou revenir à une version antérieure en cas de problème. Le système peut également gérer les conflits lorsque deux développeurs modifient le même fichier.

Git est un système de contrôle de version populaire qui permet à plusieurs utilisateurs de travailler sur la même base de code. GitHub est un service hébergé qui utilise Git pour le contrôle de version.

Comment fonctionne GitHub ?

Un projet hébergé sur GitHub est appelé un référentiel. Tout le monde peut créer un compte sur GitHub. Il peut ajouter d’autres utilisateurs à son dépôt afin qu’ils puissent collaborer ensemble sur un projet de développement.

Les utilisateurs peuvent créer un « fork », ou une copie, du projet et y travailler sur leur propre ordinateur. Ils peuvent ensuite demander que leurs modifications soient fusionnées avec le projet principal. Le propriétaire du projet peut accepter ou rejeter ces modifications.

De nombreux développeurs WordPress utilisent GitHub pour héberger leurs plugins et leurs thèmes. Cela leur permet de collaborer avec des équipes, d’obtenir des commentaires et de laisser d’autres personnes réviser leur code.

Cela signifie également que les utilisateurs de WordPress peuvent télécharger ces plugins et thèmes depuis GitHub et les utiliser sur leurs propres sites Web.

Comment installer des plugins et des thèmes depuis GitHub ?

Vous pouvez télécharger et installer des plugins et des thèmes WordPress à partir de GitHub très facilement. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger un fichier ZIP et d’installer le plugin manuellement.

Nous vous montrons ce qu’il faut faire étape par étape dans notre guide sur la façon d’installer des plugins et des thèmes WordPress à partir de GitHub.

Si vous aimez le plugin ou le thème que vous utilisez depuis GitHub, n’oubliez pas d’ajouter une étoile à ce projet sur GitHub. Les développeurs sauront ainsi que vous appréciez leurs efforts.

À quoi d’autre sert GitHub ?

GitHub n’est pas seulement utilisé pour le code. C’est aussi un grand site de réseau social pour les développeurs et les programmeurs.

Il permet aux utilisateurs de se suivre les uns les autres, de s’abonner aux mises à jour des projets et de leur attribuer une évaluation par étoiles. Ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs de recevoir des mises à jour pour les projets qui les intéressent ou de rester en contact avec leurs collègues et collaborateurs.

Il peut également être utilisé pour des projets d’écriture où la collaboration et le contrôle de version sont utiles. Des manuels et de la documentation sur les logiciels, des ressources pédagogiques et d’autres projets de rédaction sont régulièrement créés sur GitHub.

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur GitHub. Vous pouvez également consulter notre liste de lectures supplémentaires ci-dessous pour des articles connexes sur les conseils, astuces et idées utiles de WordPress.

Si vous avez aimé ce guide, nous vous invitons à vous abonner à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo sur WordPress. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook.

A lire aussi :