Qu'est-ce que la page d'accueil ?

La page d’accueil est la page principale d’un site Web. C’est là que vos visiteurs se font une première impression de votre entreprise ou de votre blog. C’est la page qu’ils verront en naviguant vers le nom de domaine de votre site web.

La page d’accueil par défaut de WordPress affiche vos derniers articles. Cela fonctionne bien pour les blogs, mais si vous avez un site Web d’entreprise, il est préférable d’opter pour une page d’accueil statique personnalisée.

Choisir entre une page d’accueil dynamique et statique

Vous avez le choix entre deux types de pages d’accueil : dynamique et statique. Examinons les avantages de chaque type afin que vous puissiez décider lequel conviendra le mieux à votre site WordPress.

Une page d’accueil dynamique est constamment mise à jour pour afficher vos derniers articles en premier, en commençant par le plus récent. C’est le type de page d’accueil que WordPress affiche par défaut.

Si vous avez un blog WordPress, alors c’est peut-être exactement ce que vous voulez. Cela signifie que la première chose que vos visiteurs verront en visitant votre blog sera votre contenu le plus récent.

Mais si vous gérez un site Web d’entreprise, la page d’accueil par défaut n’informera pas les utilisateurs sur votre entreprise, vos produits ou vos services. Elle n’offrira pas non plus aux utilisateurs un moyen de vous contacter.

Vous voudrez peut-être créer une page d’accueil statique plus attrayante, qui aidera les utilisateurs à trouver ce dont ils ont besoin et stimulera la conversion de vos ventes.

Heureusement, WordPress vous permet de créer facilement une page d’accueil personnalisée.

Conseils pour créer une page d’accueil efficace sur WordPress

Avant de commencer, vous devriez écrire les objectifs que vous voulez atteindre avec votre page d’accueil. Cet exercice vous aidera à définir un objectif de conception clair.

Nous vous recommandons de garder une mise en page simple. Vous devez essayer d’éviter le désordre et vous assurer que vous ne cachez pas les informations importantes dont vos utilisateurs ont besoin. Prenez le temps de réfléchir aux informations qui doivent apparaître en premier.

Vous devriez également visiter les sites Web de vos concurrents et d’autres sites populaires dans votre secteur. Découvrez ce qu’ils font de bien et réfléchissez à la manière d’inclure ces caractéristiques et éléments de contenu dans votre propre page d’accueil.

Conseil : si vous optez pour une page d’accueil statique et que vous rédigez également des articles de blog pour votre entreprise, vous voudrez apprendre à créer une page distincte pour les articles de blog dans WordPress.

Comment créer une page d’accueil personnalisée dans WordPress ?

WordPress vous permet de choisir facilement n’importe quelle page de votre site web comme page d’accueil. Une fois que vous avez créé une page d’accueil statique, il vous suffit de la sélectionner dans les paramètres de lecture de votre tableau de bord WordPress.

Mais d’abord, vous devrez créer cette page. Heureusement, il existe plusieurs façons de créer une page d’accueil personnalisée.

Vous pouvez utiliser l’éditeur de blocs de WordPress. Il vous permet d’organiser facilement le contenu et la mise en page de votre page d’accueil. Il comprend des blocs qui peuvent être utilisés pour concevoir des images de couverture, des galeries, des colonnes, des tableaux, du texte et des médias.

Pour obtenir des instructions étape par étape, consultez notre guide sur la création d’une page d’accueil personnalisée sur WordPress.

Une autre façon de créer une page d’accueil personnalisée est d’utiliser un plugin de construction de page. Ces plugins WordPress facilitent la création de belles mises en page en utilisant des modèles prêts à l’emploi et un simple glisser-déposer.

Dans notre guide sur la façon de modifier une page d’accueil WordPress, vous verrez plusieurs de ces plugins au travail. Vous pouvez suivre nos instructions étape par étape pour créer une belle page d’accueil dans WordPress en utilisant un constructeur de page.

Plugins pour créer une page d’accueil efficace sur WordPress

Lorsque vous planifiez votre site Web, ne pensez pas seulement au contenu de votre page d’accueil et à son apparence, mais aussi à ce qu’elle doit faire. Les plugins WordPress peuvent donner à votre page d’accueil des superpouvoirs.

Si votre objectif est de convertir les visiteurs en clients, vous aurez besoin d’OptinMonster. Il s’agit du meilleur plugin de génération de prospects pour WordPress, utilisé par plus d’un million de sites Web. Nous l’avons utilisé nous-mêmes pour augmenter de 600% le nombre d’abonnés à nos emails.

Ensuite, vous voudrez savoir comment votre page d’accueil personnalisée fonctionne. MonsterInsights est le meilleur plugin Google Analytics pour WordPress et permet de suivre l’engagement de vos utilisateurs dans WordPress.

Vous voudrez également faire en sorte qu’il soit facile pour vos utilisateurs de vous contacter. WPForms est le plugin de formulaire WordPress le plus convivial pour les débutants sur le marché. Vous pouvez l’utiliser pour ajouter un formulaire de contact à votre page d’accueil.

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur les pages d’accueil dans WordPress. Vous pouvez également consulter notre liste de lectures supplémentaires ci-dessous pour des articles connexes sur des conseils, des astuces et des idées utiles sur WordPress.

Si vous avez aimé ce guide, alors pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo sur WordPress. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook.

A lire aussi :