Qu'est ce que le cPanel ?

cPanel est une interface graphique (GUI) en ligne basée sur Linux, utilisée comme panneau de contrôle pour simplifier la gestion des sites Web et des serveurs. cPanel vous permet de publier des sites Web, de gérer des domaines, d’organiser des fichiers Web, de créer des comptes de messagerie, etc.

cPanel est l’un des panneaux de contrôle les plus populaires aux États-Unis. De nombreuses sociétés d’hébergement Web fournissent cPanel à leurs clients dans le cadre de leur pack d’hébergement.

cPanel possède deux interfaces, une interface utilisateur appelée cPanel et une interface de gestion de serveur appelée Web Host Manager (WHM). Cette combinaison permet aux utilisateurs de gérer leur site web et fournit aux fournisseurs d’hébergement des outils pour gérer le serveur.

cPanel est-il gratuit ?

cPanel n’est pas gratuit car il s’agit d’une application tierce. Cependant, la plupart des fournisseurs d’hébergement incluent cPanel dans leurs plans d’hébergement sans frais supplémentaires. Il existe certains fournisseurs qui fournissent cPanel gratuitement la première année, puis facturent des frais les années suivantes.

En 2019, cPanel a augmenté ses prix et de nombreux hébergeurs envisagent de délaisser cPanel au profit d’autres panneaux de contrôle de sites Web.

cPanel est-il privé ?

Oui, votre compte cPanel est privé. Si vous êtes propriétaire d’un site Web, veillez à sécuriser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. C’est important pour assurer la sécurité des informations et des paramètres de votre site Web.

Comment se connecter à cPanel ?

Vous pouvez vous connecter à votre cPanel en utilisant la barre d’adresse de votre navigateur. Tapez l’adresse de votre site Web, suivie de deux points, puis de 2083. L’accès à votre cPanel ressemblerait à ceci https://yoursite.com:2083.

Vous pouvez également vous connecter à votre cPanel en tapant /cpanel après l’adresse de votre site Web. Lorsque vous utilisez cette méthode pour vous connecter à votre cPanel, cela ressemble à ceci : https://yoursite.com/cpanel.

Si vous avez un nouveau site Web et que les enregistrements DNS n’ont pas encore été propagés sur le serveur, vous pouvez utiliser l’adresse IP à la place. L’accès à votre cPanel via l’IP ressemblerait à ceci : https://10.10.10:2083.

Si vous souhaitez que l’interface cPanel apparaisse dans une autre langue, sélectionnez votre langue dans la liste située en bas de l’écran de connexion cPanel.

Avant de vous connecter à cPanel, il peut être utile de marquer votre page cPanel d’un signet, afin de pouvoir y revenir facilement plus tard.

Une fois que vous êtes sur l’écran de connexion de cPanel, saisissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton Connexion. Après cela, vous serez redirigé vers le panneau de contrôle de votre site Web où vous verrez tous les paramètres.

Meilleures options d’hébergement cPanel

Il est important de choisir le meilleur hébergeur cPanel pour répondre aux besoins de votre site WordPress. Vous devez veiller à sélectionner un hébergeur en fonction de sa fiabilité, de ses performances, de son support client, de ses fonctionnalités et de son prix.

Les meilleurs hébergeurs web utilisant cPanel sont :

Bluehost est l’un des plus grands et des mieux notés des hébergeurs qui utilisent cPanel. Bluehost est très respecté et est l’une des plus anciennes sociétés d’hébergement Web. Il propose des installations automatiques de WordPress, un domaine et un certificat SSL gratuits, ainsi qu’une assistance 24h/24 et 7j/7. WordPress les recommande officiellement comme fournisseur d’hébergement.

HostGator utilise cPanel et héberge des millions de domaines. C’est l’un des fournisseurs d’hébergement web les plus populaires du secteur. HostGator fournit à ses clients des installations WordPress en un clic, un temps de fonctionnement de 99,9 % et une assistance 24 heures sur 24. Nous considérons qu’il s’agit de l’un des meilleurs fournisseurs d’hébergement Web pour les entreprises.

GreenGeeks est devenu un hébergeur bien connu qui utilise cPanel. GreenGeeks propose également des installations WordPress en un clic, la migration gratuite des sites, un CDN gratuit et une assistance de qualité. GreenGeeks est respectueux de l’environnement et héberge plus de 500 000 sites Web.

Comment installer WordPress sur cPanel ?

Nous avons rédigé un tutoriel complet, étape par étape, sur l’installation de WordPress à l’aide de cPanel sur les principales sociétés d’hébergement web. Ce guide vous montrera comment utiliser des scripts à un clic comme Fantastico, Quickinstall et Softaculous pour installer WordPress.

Pour les utilisateurs intermédiaires de WordPress, nous expliquerons également comment utiliser le FTP pour installer WordPress. Enfin, pour les utilisateurs plus avancés, nous vous montrerons comment installer WordPress sur un ordinateur local.

Qu’est-ce que l’hébergement géré de WordPress ?

L’hébergement WordPress géré est un environnement d’hébergement spécifiquement équipé pour les sites Web WordPress. L’hébergement WordPress géré offre des niveaux plus élevés de performance, de sécurité et d’assistance.

Les sites Web WordPress utilisant un hébergement géré se chargent plus rapidement, sont automatiquement mis à jour, disposent de sauvegardes quotidiennes et bénéficient du soutien d’experts de WordPress. L’hébergement WordPress géré coûte plus cher car l’hébergeur gère l’environnement du site Web.

Devriez-vous utiliser une plateforme WordPress gérée ?

Si vous essayez de choisir le meilleur plan d’hébergement, ou si vous vous demandez si l’hébergement WordPress géré est fait pour vous, la réponse est simple.

Si vous envisagez de créer un blog ou si vous êtes juste un débutant, alors vous n’avez pas besoin d’un hébergement WordPress géré.

L’hébergement WordPress géré est un bon choix pour les petites et moyennes entreprises ou les blogs qui ont déjà un très grand nombre de visiteurs.

Les entreprises et les blogs populaires qui ont beaucoup de trafic bénéficient le plus d’un plan WordPress géré. En effet, les entreprises et les sites Web populaires doivent se concentrer sur le service à la clientèle et le contenu, et ont donc besoin d’un site Web performant et sans tracas.

Où se trouve cPanel dans un hébergement WordPress géré ?

Vous ne trouverez pas cPanel sur un compte WordPress géré, car l’hébergeur s’occupe des tâches de base de l’hébergement du site web.

L’hébergement WordPress géré comprend l’installation de WordPress, la gestion de la mise en cache au niveau du serveur, la création de sauvegardes de votre site web et la gestion des mises à jour du noyau de WordPress.

Les sociétés d’hébergement géré comme WP Engine et Liquid Web utilisent leurs propres panneaux de contrôle au lieu du panneau propriétaire cPanel.

De nombreux fournisseurs d’hébergement Web abandonnent cPanel et le remplacent par une interface utilisateur personnalisée afin de réduire les coûts et d’offrir une expérience client plus intégrée.

A lire aussi :