Qu'est-ce que le DNS ?

DNS est l’abréviation de « Domain Name System » (système de noms de domaine). Il s’agit d’un système qui vous permet de vous connecter à des sites Web en faisant correspondre des noms de domaine lisibles par l’homme (comme wpbeginner.com) avec l’identifiant unique du serveur où le site Web est stocké.

Considérez le système DNS comme le répertoire téléphonique de l’internet. Il répertorie les noms de domaine avec leurs identifiants correspondants appelés adresses IP, au lieu de répertorier les noms des personnes avec leurs numéros de téléphone. Lorsqu’un utilisateur saisit un nom de domaine comme wpbeginner.com sur son appareil, le système recherche l’adresse IP et le connecte à l’emplacement physique où le site Web est stocké.

Comment fonctionne le DNS ?

L’internet est un réseau géant d’ordinateurs. Chaque appareil connecté à l’internet se voit attribuer une adresse IP unique qui permet aux autres ordinateurs de l’identifier.

Cette adresse IP est une chaîne de chiffres avec des points qui ressemble à ceci : 192.124.249.166

Imaginez maintenant que vous deviez vous souvenir de chaînes de chiffres aussi longues pour visiter vos sites web préférés. Elles sont difficiles à retenir et ne vous disent rien sur le site Web que vous verrez si vous les saisissez dans un navigateur.

Les noms de domaine ont été inventés pour résoudre ce problème en utilisant des alphabets et en permettant aux utilisateurs de choisir des noms faciles à retenir pour leurs sites web.

Le système DNS (Domain Name System) traduit ces noms de domaine en adresses IP et dirige votre appareil dans la bonne direction.

Un nom de domaine et son adresse IP correspondante sont appelés « enregistrement DNS ».

Voici une façon simple de comprendre le fonctionnement du DNS en quatre étapes.

Supposons que vous vouliez visiter notre site à l’adresse www.wpbeginner.com.

  1. Vous ouvrez votre navigateur, tapez www.wpbeginner.com dans la barre d’adresse et appuyez sur la touche Entrée du clavier. Immédiatement, il y a une vérification rapide pour voir si vous avez déjà visité notre site web auparavant. Si les enregistrements DNS sont trouvés dans le cache DNS de votre ordinateur, le reste de la recherche DNS est ignoré et vous serez dirigé directement vers www.wpbeginner.com
  2. Si aucun enregistrement DNS n’est trouvé, une requête est envoyée à votre serveur DNS local. Il s’agit généralement du serveur de votre fournisseur d’accès à Internet, souvent appelé « serveur de noms de résolution ».
  3. Si les enregistrements ne sont pas mis en cache sur le serveur de noms résolvant, la requête est transmise à ce que l’on appelle un « serveur de noms racine » pour localiser les enregistrements DNS. Les serveurs de noms racine sont des serveurs désignés dans le monde entier qui sont chargés de stocker les données DNS et de veiller au bon fonctionnement du système. Une fois l’enregistrement DNS trouvé sur le serveur de noms racine, il est mis en cache par votre ordinateur.
  4. Maintenant que les enregistrements DNS sont localisés, une connexion au serveur où est stocké le site Web sera ouverte et www.wpbeginner.com s’affichera sur votre écran.

Pour plus de détails, consultez notre guide du débutant sur le fonctionnement des noms de domaine.

Qu’est-ce qu’un serveur de noms ?

L’internet est possible grâce à un réseau d’ordinateurs appelés serveurs. Un serveur est un type d’ordinateur dédié au stockage et à la diffusion de sites web vers d’autres ordinateurs dans le monde.

Un serveur de noms, parfois orthographié « nameserver », est un type particulier de serveur qui conserve tous les enregistrements DNS de votre nom de domaine. Son rôle est de fournir vos informations DNS à toute personne qui en fait la demande.

Les serveurs de noms sont généralement gérés par votre bureau d’enregistrement de noms de domaine ou votre fournisseur d’hébergement.

Chaque serveur de noms a sa propre adresse et peut stocker les enregistrements de plusieurs sites web. Par exemple, si votre site web est hébergé chez Bluehost, le serveur de noms utilisé pour gérer vos enregistrements DNS se trouvera sur des serveurs de noms dont les adresses ressemblent à ceci :

  • NS1.bluehost.com
  • NS2.bluehost.com
  • NS3.bluehost.com

Chaque nom de domaine doit avoir au moins deux serveurs de noms. Le premier serveur de noms est le serveur primaire. Si le serveur primaire ne répond pas, alors le serveur de noms secondaire est utilisé pour résoudre le nom de domaine.

Certains fournisseurs d’hébergement WordPress permettent également aux utilisateurs d’obtenir leurs propres serveurs de noms privés. Par exemple, chez WPBeginner, nous utilisons notre propre serveur de noms privé.

  • NS0.WPBEGINNER.COM
  • NS1.WPBEGINNER.COM
  • NS2.WPBEGINNER.COM
  • NS3.WPBEGINNER.COM
  • NS4.WPBEGINNER.COM

Comment changer vos serveurs de noms ?

La meilleure chose à propos du système DNS est qu’il permet aux propriétaires de sites web de déplacer leurs sites sans changer leurs noms de domaine.

Les meilleurs bureaux d’enregistrement de domaines fournissent généralement aux propriétaires de domaines des outils faciles à utiliser pour gérer leurs serveurs de noms.

Idéalement, il serait préférable que vous enregistriez votre domaine auprès de votre fournisseur d’hébergement. L’utilisation de votre propre fournisseur d’hébergement élimine le transfert d’un nom de domaine ou le changement de serveurs de noms.

Si votre nom de domaine est enregistré auprès d’un fournisseur et que votre site Web est hébergé ailleurs, vous pouvez simplement changer les serveurs de noms DNS et les faire pointer vers votre hébergeur.

Par exemple, si votre nom de domaine est enregistré chez Domain.com et que votre site Web est hébergé chez l’un des hébergeurs WordPress les plus populaires, vous pouvez facilement changer vos serveurs de noms.

Certains hébergeurs WordPress peuvent proposer cPanel pour gérer votre compte d’hébergement. Nous allons utiliser Domain.com pour vous montrer comment modifier les enregistrements DNS :

Tout d’abord, connectez-vous à Domain.com puis cliquez sur Manage.

Ensuite, sélectionnez le nom de domaine et cliquez sur les 3 points sur le côté droit de l’écran.

Maintenant, modifiez vos serveurs de noms en cliquant sur Editer.

Ensuite, entrez votre serveur de noms dans le champ prévu à cet effet.

Enfin, cliquez sur Submit your changes, et vous avez terminé.

Si vous n’avez pas de compte Domain.com, vous pouvez modifier les serveurs de noms sur le compte de votre hébergeur ou de votre registraire. Si vous ne trouvez pas comment les modifier, consultez les pages d’assistance de votre registraire de domaine ou envoyez-leur un courriel.

Qu’est-ce que l’enregistrement CNAME ?

CNAME est l’abréviation de Canonical Name (nom canonique). Un enregistrement CNAME est un type d’enregistrement DNS qui est utilisé pour faire pointer un nom de domaine vers un autre nom de domaine, au lieu d’une adresse IP.

Par exemple, disons que vous voulez vous assurer que votre site Web est exemple.com, mais que vous avez également enregistré exemples.com et que vous voulez qu’il soit dirigé vers votre site Web principal.

Dans ce cas, vous pouvez configurer un enregistrement CNAME pour que toute personne qui visite examples.com aille sur example.com à la place.

Comment ajouter un enregistrement CNAME ?

L’ajout d’un enregistrement CNAME est utile si vous avez l’intention de configurer votre domaine pour utiliser une messagerie électronique de marque professionnelle comme Outlook.com ou de créer un compte de messagerie de marque dans G Suite et Gmail.

Pour ajouter un enregistrement CNAME, connectez-vous à votre compte Domain.com, sélectionnez Manage, puis sur l’écran suivant, cliquez sur DNS and Nameservers  » Add DNS Record « .

Ensuite, modifiez l’enregistrement CNAME en cliquant sur les trois points à côté de l’enregistrement que vous souhaitez modifier et cliquez sur Modifier.

Ensuite, sélectionnez CNAME dans le menu déroulant à droite. Saisissez les informations dans les champs prévus à cet effet.

Après avoir saisi les informations requises, cliquez sur le bouton Add DNS et vous avez terminé.

Si vous ne voyez pas les paramètres permettant de modifier l’enregistrement CNAME sur votre compte d’hébergement, demandez à votre hébergeur, il pourra vous aider.

Qu’est-ce que l’enregistrement MX ?

L’enregistrement MX est une abréviation pour l’enregistrement Mail Exchanger. C’est un autre type d’enregistrement DNS qui définit un serveur de messagerie pour gérer les e-mails d’un nom de domaine particulier.

Par exemple, en ajoutant un enregistrement MX fourni par Outlook.com pour votre-domaine.com, tout courriel reçu par votre-domaine.com sera traité par les serveurs de messagerie d’Outlook.com.

Comment ajouter un enregistrement MX ?

L’ajout d’un enregistrement MX est simple. Nous allons vous montrer comment ajouter un enregistrement MX à votre nom de domaine en utilisant Domain.com.

Tout d’abord, connectez-vous à votre compte Domain.com et sélectionnez Manage, puis sur la page suivante, sélectionnez DNS and Nameservers.

Ensuite, cliquez sur le bouton bleu Add DNS Record.

Ensuite, choisissez l’enregistrement MX dans la liste que vous souhaitez modifier et cliquez sur les trois points à droite.

Apportez vos modifications à l’enregistrement MX et cliquez sur Mettre à jour les DNS, et vous avez terminé.

Si vous ne voyez pas les paramètres permettant de modifier les enregistrements MX sur votre compte d’hébergement, demandez à votre fournisseur d’hébergement de vous montrer comment ajouter une entrée d’enregistrement MX.

Qu’est-ce qu’un enregistrement TXT ?

Un enregistrement TXT est un autre type d’enregistrement de ressources DNS. Les enregistrements TXT peuvent contenir des enregistrements SPF (Sender Policy Framework) et DKIM (Domain Key Identified Mail) qui ajoutent une clé cryptée dans le courrier sortant.

Ces informations améliorent la délivrabilité de votre courrier électronique en ajoutant une couche de confiance à votre serveur de messagerie.

Comment ajouter un enregistrement TXT ?

Les enregistrements TXT sont utiles lorsque vous utilisez un service de messagerie tiers tel que G Suite ou Outlook.com sur votre propre nom de domaine. Nous allons vous montrer comment ajouter un enregistrement TXT à vos paramètres d’enregistrements DNS en utilisant Domain.com.

Tout d’abord, connectez-vous à votre compte Domain.com et cliquez sur Manage, puis sur la page suivante, cliquez sur DNS and Nameservers.

Ensuite, cliquez sur le bouton bleu Add DNS Record.

Ensuite, faites défiler la page jusqu’à ce que vous voyiez les enregistrements TXT et cliquez sur les 3 points à droite.

Enfin, apportez vos modifications à l’enregistrement TXT et cliquez sur Update DNS.

DNS gratuit vs DNS payant : Quelle est la différence ?

Normalement, lorsqu’un utilisateur visite votre site Web à partir d’une région particulière du monde, les enregistrements DNS de votre site sont mis en cache par les serveurs de noms les plus proches gérés par les FAI locaux.

Cela permet aux autres utilisateurs de cette région d’accéder rapidement à votre site Web.

Cependant, la résolution des demandes DNS prend toujours du temps. Celui-ci se compte généralement en millisecondes et n’a pas beaucoup d’importance pour les petites entreprises et les blogs.

C’est pourquoi la plupart des sites Web utilisent simplement les serveurs DNS fournis par leur société d’hébergement ou leur bureau d’enregistrement de noms de domaine.

Vous pouvez également utiliser des fournisseurs de services DNS gratuits comme Cloudflare qui offre un DNS gratuit plus rapide avec une protection pare-feu limitée.

Les grandes entreprises choisissent généralement un DNS payant pour bénéficier de fonctionnalités intelligentes telles que le temps de fonctionnement à 100 %, des vitesses de consultation plus rapides, la redirection du trafic géographique, un DNS secondaire, une sécurité accrue, etc.

Chez WPBeginner, nous utilisons DNSMadeEasy comme fournisseur de DNS parce qu’ils sont l’un des plus rapides dans l’industrie.

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre tout sur le DNS et son fonctionnement. Consultez les lectures complémentaires ci-dessous pour en savoir plus.

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo WordPress étape par étape, et nous suivre sur Twitter et Facebook pour les dernières mises à jour.

A lire aussi :