Qu'est-ce que le fichier functions.php ?

Dans WordPress, functions.php ou le fichier de fonctions du thème est un modèle inclus dans les thèmes WordPress. Il agit comme un plugin pour votre site WordPress qui est automatiquement activé avec votre thème actuel. Le fichier functions.php utilise du code PHP pour ajouter des fonctionnalités ou modifier les fonctionnalités par défaut d’un site WordPress.

Par exemple, un thème WordPress peut ajouter un peu de code dans le fichier functions.php du thème afin d’ajouter une nouvelle zone de widgets dans le pied de page, ou ajouter un message de bienvenue personnalisé dans le tableau de bord WordPress. Les possibilités sont infinies !

Le fichier functions.php se charge automatiquement lorsque vous installez et activez un thème sur votre site WordPress.

L’édition du fichier functions.php à l’aide de codes personnalisés vous permet d’ajouter des types d’articles, des taxonomies, des shortcodes, et plus encore pour améliorer votre site Web.

Où se trouve le fichier functions.php ?

Le fichier functions.php se trouve dans le dossier de votre thème.

Si vous voulez ajouter un extrait de code à votre site WordPress, l’ajouter au fichier functions.php est une option.

Mais ce n’est généralement pas la meilleure façon de le faire. WordPress essaie de séparer le design et les fonctionnalités chaque fois que cela est possible. C’est la raison pour laquelle nous avons des thèmes, qui déterminent le design, et des plugins, qui déterminent les fonctions.

Il est préférable que vous puissiez changer votre thème WordPress sans modifier la façon dont votre site fonctionne, ou changer vos plugins sans affecter le design de votre site.

Il existe de nombreux tutoriels WordPress qui vous diront d’ajouter des extraits de code au fichier functions.php de votre thème, mais ce n’est généralement pas une bonne idée.

Si vous décidez de modifier votre fichier functions.php, soyez extrêmement prudent. Voici 3 raisons pour lesquelles modifier votre fichier functions.php n’est pas une bonne idée :

  • Les modifications apportées au fichier functions seront perdues lors de la mise à jour du thème.
  • Les modifications seront perdues si vous changez votre thème WordPress.
  • Faire des erreurs de codage dans le fichier functions peut vous bloquer l’accès à votre site.

Même quelque chose d’aussi simple qu’un point-virgule manquant peut faire disparaître tout votre site avec une erreur appelée « écran blanc de la mort ». Si cela vous arrive, nous avons rédigé un guide étape par étape sur la façon de réparer l’écran blanc de la mort de WordPress afin que vous puissiez retrouver l’accès à votre site.

Faire une erreur de codage dans votre fichier functions.php peut également conduire à d’autres erreurs WordPress.

Vous ne devez modifier un fichier functions.php que si vous avez un thème enfant et que les extraits de code ne seront utilisés qu’avec le thème enfant actif. Par exemple, vous pouvez inclure des extraits de code pour des polices personnalisées, des feuilles de style, ou ajouter un fichier de traduction de langue spécifiquement pour ce thème enfant particulier.

Pourquoi les plugins spécifiques au site sont meilleurs (alternative à Functions.php) ?

Donc, si vous ne devez pas modifier functions.php, où êtes-vous censé ajouter des extraits de code provenant de tutoriels en ligne ?

La réponse est de créer votre propre plugin WordPress.

On l’appelle souvent « plugin spécifique au site » parce qu’il est spécifique à votre site, et ne sera jamais partagé dans le répertoire des plugins WordPress.

L’utilisation d’un plugin spécifique au site est la meilleure solution car vos extraits de code sont stockés séparément du fichier functions.php de votre thème. Cela signifie qu’ils peuvent être activés ou désactivés, comme n’importe quel autre plugin. Cela garantit que votre code ne disparaîtra pas si vous changez de thème.

Malheureusement, WordPress n’est pas livré par défaut avec un plugin spécifique au site.

La bonne nouvelle est que vous pouvez créer vous-même un plugin WordPress spécifique à votre site, ou en télécharger un depuis le répertoire de plugins de WordPress.

Pour les débutants, nous suggérons de télécharger le plugin Code Snippets. Le plugin Code Snippets est une solution beaucoup plus simple et offre un meilleur moyen de créer, modifier et gérer tous vos extraits de code personnalisés dans WordPress.

Une fois que vous aurez activé le plugin Code Snippets, vous verrez apparaître un nouvel élément de menu intitulé Snippets dans votre menu d’administration de WordPress.

Le plugin Code Snippets vous offre une interface graphique facile à utiliser, un éditeur de code complet et des champs pour le nom du snippet, sa description et ses balises. Vous pouvez même exporter vos extraits de code pour les utiliser sur d’autres sites.

Pour des instructions étape par étape, consultez notre guide sur la façon d’ajouter des extraits de code personnalisés à WordPress.

Nous espérons que cet article vous a permis de tout savoir sur le fichier functions.php de WordPress et sur la façon d’ajouter des extraits de code à votre site ! Consultez les lectures supplémentaires ci-dessous pour en savoir plus.

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo WordPress étape par étape, et nous suivre sur Twitter et Facebook pour les dernières mises à jour.

A lire aussi :