Qu'est-ce que le PHP ?

PHP est un langage de programmation et de script permettant de créer des sites web dynamiques et interactifs. WordPress est écrit en utilisant PHP comme langage de script. Tout comme WordPress, PHP est également open source.

PHP est un langage côté serveur, ce qui signifie qu’il fonctionne sur votre serveur d’hébergement Web. Lorsqu’une personne visite votre site Web, son navigateur contacte votre serveur pour demander la page. Le code PHP s’exécute sur le serveur et génère une page HTML à envoyer au visiteur. Le visiteur voit alors la page HTML dans son navigateur. Il ne peut pas voir le script PHP car il se trouve uniquement sur le serveur d’hébergement.

Comment WordPress utilise-t-il PHP ?

Le code PHP est ce qui fait fonctionner WordPress. Un site Web WordPress stocke toutes ses données dans une base de données MySQL. Ces données comprennent tout, du nom de votre blog au contenu des articles, en passant par les paramètres de vos plugins et les informations de votre profil utilisateur.

Le travail de PHP est d’extraire des informations spécifiques de la base de données, et de les assembler dans une page web HTML. Pour plus de détails sur ce processus, vous pouvez consulter notre guide sur le fonctionnement de WordPress en coulisses.

Le code PHP est contenu dans des fichiers qui se terminent par l’extension .php.

Si vous avez déjà ouvert un fichier zip WordPress, vous verrez que la plupart des fichiers sont des fichiers PHP.

Par exemple, dans la capture d’écran ci-dessous, vous remarquerez des noms de fichiers comme wp-config.php, index.php, et bien d’autres. Chacun de ces fichiers contient le code utilisé pour effectuer différentes actions dans WordPress.

Le dossier d’un thème WordPress est très similaire. Vous y trouverez des fichiers tels que sidebar.php, header.php, et d’autres. Chacun de ces fichiers constitue la hiérarchie du modèle d’un thème et affiche les différentes sections de votre site Web.

Le code PHP doit être entouré de la balise d’ouverture php . Les fichiers PHP peuvent également contenir du code HTML.

Chaque balise PHP peut récupérer un peu d’information de votre base de données. Dans cet exemple, vous pouvez voir le code PHP qui affiche le nom de votre blog, qui est ensuite enveloppé dans des balises de titre HTML.

Comment fonctionne le PHP ?

Si vous cherchez des informations sur PHP sur le Web, vous verrez qu’il s’agit d’un langage de script « côté serveur ». Malheureusement, cette courte définition n’est pas utile pour les débutants.

Le terme « côté serveur » signifie simplement que tous ces fichiers PHP dans WordPress font leur travail sur votre serveur d’hébergement web. Donc, en termes simples, lorsque quelqu’un se rend sur votre site Web, WordPress accède aux fichiers PHP pour obtenir les informations de votre base de données (comme le contenu de votre article de blog) et les montrer à votre visiteur.

Cela semble assez simple. Cependant, il y a un petit problème. Les navigateurs Web ne lisent pas PHP. Ils lisent le HTML.

Le HTML est un type de langage de script utilisé pour créer des pages Web. Nous faisons référence au HTML comme à un langage de script « côté client ».

Les navigateurs comme Chrome, Firefox, et d’autres sont appelés « clients ». Ici, un langage « côté client » signifie simplement que les navigateurs Web se chargent de transformer le code HTML en ce que vous voyez dans la fenêtre de votre navigateur.

Donc, si les navigateurs ne lisent que du HTML et que votre site Web WordPress est créé en PHP, comment les gens peuvent-ils voir votre site Web ?

Prenons un moment pour voir comment le code PHP de WordPress fonctionne avec le HTML, étape par étape :

  1. Tout d’abord, quelqu’un tape l’adresse de votre site web dans son navigateur, ou bien il clique sur un lien.
  2. Cela envoie une requête à votre serveur d’hébergement web.
  3. Votre serveur envoie ensuite le code HTML par Internet à son navigateur.
  4. Ce dernier prend ce code HTML et le traduit en une page web.

Cependant, lorsque vous visitez un site Web créé avec PHP, comme WordPress, une étape supplémentaire a lieu.

Avant l’étape 3, le serveur doit exécuter le code PHP pour créer la page HTML, avant de pouvoir l’envoyer au navigateur.

Versions PHP de WordPress

Tout comme les autres langages de programmation, il existe plusieurs versions de PHP que vous pouvez utiliser. Certaines versions, comme PHP 5.5, 7.0 et 7.1, ne bénéficient plus d’un support actif.

En tant que propriétaire d’un site WordPress, vous devriez utiliser la dernière version de PHP. Nous disons cela parce que chaque nouvelle version de PHP corrige les problèmes de sécurité et contribue à augmenter la vitesse de votre site Web.

Le PHP étant un langage très populaire pour créer des sites Web, il est également une cible pour les pirates. Ainsi, la dernière version vous fournira des fonctions de sécurité et des correctifs qui n’existent pas dans les anciennes versions.

Nous vous recommandons d’utiliser Bluehost, SiteGround ou WP Engine comme hébergeur, car ils utilisent les versions les plus récentes de PHP dans leurs formules d’hébergement Web WordPress.

Les utilisateurs de WordPress ont-ils besoin de connaître PHP ?

Les utilisateurs de WordPress n’ont pas besoin d’apprendre PHP pour utiliser, exploiter ou gérer un site Web WordPress. WordPress possède déjà les fichiers PHP dont vous avez besoin, tout comme les thèmes et les plugins, de sorte que vous pouvez utiliser WordPress sans avoir de compétences en codage PHP.

La plupart des utilisateurs de WordPress n’ont jamais besoin de savoir coder en PHP, mais si vous êtes intéressé par le développement de vos propres plugins, thèmes, ou par des personnalisations avancées de sites Web WordPress, alors vous devrez apprendre à utiliser PHP.

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur PHP. Vous pouvez également consulter notre liste de lectures supplémentaires ci-dessous, qui contient des articles sur des conseils, des astuces et des idées utiles sur WordPress.

Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir des tutoriels vidéo sur WordPress. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook.

A lire aussi :