Qu'est-ce que l'éditeur de thème ?

L’éditeur de thème est un simple éditeur de texte dans WordPress situé dans Apparence  » Éditeur. Il vous permet de modifier les fichiers du thème WordPress depuis la zone d’administration. Vous pouvez voir l’aperçu de l’éditeur de thème dans la capture d’écran ci-dessous.

Sur la droite de l’éditeur, il y a la liste des fichiers modifiables dans le thème actuellement actif. Au-dessus de la liste des fichiers du thème, il y a un menu déroulant qui permet aux utilisateurs de basculer entre les thèmes, même les thèmes inactifs. Les utilisateurs sont souvent déroutés par cette fonctionnalité car ils pensent que la sélection d’un autre thème active ce dernier. Ce n’est PAS le cas. Si vous en sélectionnez un autre pour modifier le code, cela ne fait qu’ouvrir les fichiers du thème dans l’éditeur. Cela n’active PAS le thème. Vous devez activer le thème en allant dans Apparence  » Thèmes « .

Il est important de noter que si vous ne savez pas coder, vous ne devez PAS utiliser l’éditeur de thème. Souvent, les utilisateurs utilisent l’éditeur de thème pour modifier le fichier functions.php afin de coller un extrait du Web. En cas de collage incorrect, ils se retrouvent bloqués sur leur propre site. Nous vous recommandons vivement de vous familiariser avec le FTP avant de modifier le fichier functions.php via l’éditeur de thème. Ensuite, nous vous recommandons de lire notre guide du débutant sur la façon de coller du code à partir d’articles Web pour éviter les erreurs de syntaxe.

Si vous êtes un développeur et que vous ne voulez pas que vos clients ou utilisateurs cassent le site, alors nous vous recommandons fortement de désactiver l’éditeur de thème et de plugin depuis l’administration de WordPress.

A lire aussi :