Qu'est-ce que les métadonnées ?

En termes simples, les métadonnées sont des informations sur les informations. Par exemple, pensez à un document sur votre ordinateur. Toute information concernant ce document, comme son auteur et sa date de création, serait considérée comme une métadonnée pour ce document.

Dans WordPress, les métadonnées sont des informations sur vos articles, pages, utilisateurs, commentaires et autres éléments de votre site. Par exemple, les métadonnées d’un article comprennent des informations telles que l’auteur, la date de publication, la catégorie et les tags, etc.

Sur le Web en général, les métadonnées peuvent également faire référence à des informations sur les pages Web, comme le titre et la description courte qui apparaissent dans les résultats de recherche. Ces informations sont appelées métabalises, car il s’agit d’un type de balise HTML qui ajoute des métadonnées à une page.

Que sont les métadonnées sur un site Web WordPress ?

Dans WordPress, vos articles, pages, utilisateurs, commentaires et types d’articles personnalisés ont tous des métadonnées.

Toutes les métadonnées de votre site sont stockées dans la base de données de WordPress. C’est votre thème qui détermine quelles métadonnées sont affichées sur votre site, et où et comment elles sont affichées.

Par exemple, avec le thème Twenty Twenty, la catégorie est affichée au-dessus du titre de l’article. Sous le titre, vous pouvez voir l’auteur et la date de publication.

Certains thèmes vous permettent de modifier l’affichage des métadonnées des articles à l’aide du personnalisateur de thèmes de WordPress. Si votre thème ne dispose pas de cette option, vous pouvez utiliser un code pour afficher les métadonnées des articles de blog dans votre thème.

Les métadonnées par défaut des articles comprennent l’auteur, la date de publication, les catégories et les balises. Vous pouvez également ajouter vos propres métadonnées personnalisées.

Comment ajouter des métadonnées personnalisées à WordPress ?

L’une des grandes caractéristiques de WordPress est qu’il vous permet d’ajouter des métadonnées en créant des champs personnalisés. Un champ personnalisé vous permet d’ajouter de petits éléments d’information à vos articles. Vous pouvez inclure des choses comme ce que vous êtes en train de lire, de regarder ou d’écouter, votre humeur, la météo, ou tout ce que vous voulez.

Les champs de métadonnées personnalisés sont masqués par défaut, mais vous pouvez facilement les voir lorsque vous modifiez un message. Tout d’abord, assurez-vous d’enregistrer votre brouillon. Ensuite, cliquez sur l’icône avec les trois points verticaux en haut à droite de l’éditeur de message, puis cliquez sur Options en bas du menu.

Dans le menu qui s’affiche, faites défiler l’écran jusqu’en bas et cochez la case Champs personnalisés. Un message vous indique que vous devez recharger la page pour que les champs personnalisés s’affichent. Si vous n’avez pas encore enregistré votre travail, faites-le maintenant. Vous pourrez ensuite cliquer sur le bouton Activer et recharger.

Si vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement des champs personnalisés, nous avons un guide qui vous montre comment utiliser les conseils, astuces et hacks des champs personnalisés de WordPress.

Que sont les métabalises dans WordPress ?

Les métabalises sont un type de balise HTML qui ajoute des métadonnées à une page Web. Elles ne sont pas propres à WordPress. N’importe quelle page sur le web peut avoir des métabalises.

Alors, quel type de métadonnées les balises Meta ajoutent-elles à une page web ?

Il existe de nombreux types de balises méta, mais celles dont vous entendrez le plus souvent parler sont les balises de titre et de description. Bien que ces balises soient cachées lorsque vous consultez la page, elles sont visibles pour les robots des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche comme Google utilisent ces informations pour comprendre le contenu de la page et la classer dans les résultats de recherche.

Un exemple de ce à quoi ressemble une description de métadonnées sur un site Web WordPress est facilement visible en regardant WPBeginner sur une page de résultats de recherche Google.

Vous verrez la méta-description de WPBeginner juste sous le titre de notre site Web. Ces métadonnées fournissent aux visiteurs potentiels un résumé descriptif leur indiquant ce qu’est notre site.

Les balises méta sont importantes car elles peuvent aider à stimuler votre référencement WordPress afin que vous puissiez obtenir plus de trafic sur votre site.

WordPress ajoute automatiquement toutes les métadonnées requises pour vos articles et vos pages lorsque vous les créez. Mais si vous souhaitez que les moteurs de recherche disposent de meilleures informations sur vos pages Web, il est préférable de modifier vous-même les données des balises méta.

La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement ajouter des métadonnées en utilisant un plugin WordPress.

Comment ajouter des métabalises dans WordPress ?

L’une des meilleures façons de modifier les métabalises sur votre site WordPress est d’utiliser un plugin WordPress SEO.

Des plugins comme All in One SEO pour WordPress ont un support intégré pour ajouter des méta-descriptions et des méta-mots-clés à votre site WordPress.

Nous vous suggérons d’ajouter des titres et des descriptions méta pour tout article et toute page que vous souhaitez classer dans les résultats de recherche.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon d’ajouter des méta-tags à votre site Web, notre guide ultime de référencement WordPress vous montre les meilleurs conseils de référencement WordPress afin que vous puissiez optimiser votre site pour les moteurs de recherche.

Nous espérons que cet article vous a permis d’apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les métadonnées de WordPress et pourquoi les balises méta sont importantes ! Consultez les lectures supplémentaires ci-dessous pour en savoir plus.

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo WordPress étape par étape, et nous suivre sur Twitter et Facebook pour les dernières mises à jour.

A lire aussi :