Qu'est-ce que l'hébergement dédié ?

L’hébergement dédié est un terme utilisé pour décrire les formules d’hébergement web qui fournissent un serveur dédié avec des ressources dédiées à un seul client. Les plans d’hébergement dédié sont idéaux pour les sites web WordPress avec un très grand nombre de visiteurs. De nombreux fournisseurs de services d’hébergement WordPress proposent des plans d’hébergement dédié en même temps que des plans d’hébergement partagé et VPS.

Par exemple, dans un plan d’hébergement partagé, un client partage un ordinateur avec de nombreux autres clients. Dans le cas d’un plan d’hébergement VPS, les clients partagent une machine mais pas les ressources avec d’autres clients sur le même ordinateur. En revanche, dans le cas des plans d’hébergement dédié, le client loue un serveur entier avec toutes ses ressources. Les sociétés d’hébergement Web proposent différents packs de plans d’hébergement dédié. Les prix de ces plans sont basés sur le choix du client en matière de matériel et d’allocation des ressources.

Les plans d’hébergement dédié sont idéaux pour les grandes organisations ou les sites web ayant un trafic beaucoup plus élevé. Les clients ont le contrôle total du serveur, ce qui leur permet de le configurer pour répondre à leurs propres besoins. Les plans dédiés existent également sous forme gérée et non gérée, où le centre d’hébergement peut gérer le serveur pour le client en cas de problème. Les serveurs dédiés gérés sont généralement plus chers. Le prix est également influencé par la quantité de ressources nécessaires, comme la bande passante, l’espace de stockage et la quantité de RAM, entre autres. Les dépenses supplémentaires pour les serveurs dédiés comprennent également les logiciels nécessaires au fonctionnement du serveur. Ces logiciels peuvent inclure des licences pour Windows, si désiré, cPanel, si désiré, et d’autres logiciels payants. Des alternatives gratuites à la plupart des logiciels payants sont disponibles mais ne sont généralement pas préférées en raison de problèmes de stabilité du logiciel. La principale exception à la préférence pour les logiciels payants par rapport aux logiciels gratuits est l’utilisation répandue de Linux plutôt que de Microsoft ou d’autres systèmes d’exploitation payants sur les serveurs.

A lire aussi :