Qu'est-ce que WAMP ?

WAMP est parfois utilisé comme un nom abrégé pour la pile logicielle Windows, Apache, MySQL, PHP. Il est dérivé de LAMP qui signifie Linux, Apache, MySQL et PHP. Comme son nom l’indique, alors que LAMP est utilisé sur les serveurs Linux, WAMP est utilisé sur les serveurs Windows. Comme WordPress n’est généralement pas installé sur les serveurs Windows, WAMP est devenu populaire parmi les développeurs comme méthode d’installation de WordPress sur leurs ordinateurs personnels.

Le « A » de WAMP signifie Apache. Apache est un logiciel serveur utilisé pour servir des pages web. Lorsqu’une personne tape l’URL de votre site WordPress, Apache est le logiciel qui « sert » votre site WordPress.

Le « M » de WAMP signifie MySQL. MySQL est un système de gestion de base de données. Son rôle dans la pile logicielle est de stocker tout le contenu de votre site Web, les profils des utilisateurs, les commentaires, etc.

Le « P » de WAMP signifie PHP. PHP est le langage de programmation dans lequel WordPress est écrit. C’est également la pièce qui maintient l’ensemble de la pile logicielle. Il s’exécute comme un processus dans Apache et communique avec la base de données MySQL pour construire dynamiquement vos pages Web.

La pile logicielle WAMP peut être téléchargée depuis la page de téléchargement du projet wampserver. Pour les utilisateurs de Microsoft Windows, elle est fournie dans un paquet d’installation facile avec un panneau de contrôle. Le lancement du panneau de configuration du gestionnaire WAMP permet de démarrer les services Web Apache, PHP et MySQL sur l’ordinateur local. WAMP et d’autres piles logicielles portant des noms et des caractéristiques similaires constituent un bon moyen de développer des sites Web sur une machine locale sans avoir à transférer les fichiers vers un site Web en ligne. Les concepteurs de thèmes et les développeurs préfèrent cette solution car elle accélère leur temps de développement.

Les débutants l’utilisent aussi souvent à des fins d’apprentissage et de test.

Il est important de noter que si vous installez WordPress localement sur votre ordinateur en utilisant WAMP, vous êtes la seule personne à pouvoir voir ce site. Si vous voulez avoir un site WordPress vivant et accessible au public, vous devez avoir un domaine et un hébergement Web WordPress. Nous vous recommandons de suivre ce guide sur l’installation de WordPress.

A lire aussi :