Qu'est-ce qu'un certificat SSL ?

SSL est une abréviation utilisée pour Secure Sockets Layers, qui sont des protocoles de cryptage utilisés sur l’internet pour sécuriser l’échange d’informations et fournir des informations sur les certificats.

Ces certificats donnent une assurance à l’utilisateur quant à l’identité du site web avec lequel il communique. SSL peut également être appelé TLS ou protocole de sécurité de la couche de transport.

Dans la plupart des navigateurs web modernes, les utilisateurs peuvent cliquer sur l’icône SSL affichée dans la barre d’adresse pour afficher les informations de certification, d’identification et autres concernant un site web.

Si vous exploitez un site de commerce électronique, un site d’adhésion ou tout autre site qui exige que l’utilisateur soumette un paiement ou se connecte, vous devez utiliser un certificat SSL.

Si votre site Web n’utilise pas de certificat SSL, Chrome et les autres navigateurs modernes le signalent comme non sécurisé.

En tant que visiteur d’un site Web, vous devez faire preuve d’une extrême prudence sur les sites Web qui portent le label Non sécurisé. Nous vous recommandons de ne pas leur communiquer d’informations personnelles.

Comment fonctionne le protocole SSL ?

Le protocole SSL protège les informations en cryptant le transfert de données entre le navigateur d’un visiteur et le site web.

Lorsqu’un utilisateur visite un site Web SSL/HTTPs, son navigateur vérifie d’abord si le certificat SSL du site est valide.

Si tout est en ordre, le navigateur utilise la clé publique du site web pour crypter les données. Ces données sont ensuite renvoyées au serveur prévu (site web) où elles sont décryptées à l’aide de la clé publique et d’une clé privée secrète.

Comment obtenir un certificat SSL pour votre site web ?

La plupart des meilleures sociétés d’hébergement WordPress offrent désormais à leurs utilisateurs des certificats SSL gratuits.

Si votre hébergeur ne propose pas de certificat SSL, nous vous recommandons d’utiliser Domain.com pour acheter un certificat SSL.

Il s’agit de l’un des services d’enregistrement de domaines les plus populaires au monde, et ils offrent les prix SSL les plus abordables.

Leurs certificats SSL sont accompagnés d’une garantie de sécurité de 10 000 $ et d’un sceau TrustLogo. Après avoir acheté un certificat SSL, vous pouvez demander à votre fournisseur d’hébergement de l’installer pour vous.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre ce qu’est un SSL, pourquoi vous en avez besoin, comment fonctionne un SSL, etc. Pour plus de détails, consultez nos guides connexes ci-dessous.

A lire aussi :