Qu'est-ce qu'un filtre ?

Un filtre est une fonction qui peut être liée à un événement dans WordPress (appelé hooks). Pendant l’exécution, lorsque l’événement est déclenché, le filtre est appliqué à la sortie de données générée par le crochet d’événement.

Il est important de se rappeler que les filtres effectuent leurs actions sur les données qu’ils reçoivent et renvoient ensuite ces données avant qu’elles ne soient affichées dans le navigateur.

Les filtres doivent toujours avoir des données entrantes et des données sortantes pour s’assurer que les données sont affichées dans le navigateur (votre contenu peut passer par d’autres filtres avant d’être affiché dans le navigateur). En comparaison, les actions, qui sont similaires aux filtres, n’exigent pas que quelque chose soit renvoyé, bien que des données puissent également être renvoyées par des actions.

Fondamentalement, les filtres sont des fonctions qui peuvent être utilisées dans WordPress pour faire passer des données. Ils permettent aux développeurs de modifier le comportement par défaut d’une fonction spécifique.

Les fonctions utilisées pour filtrer les données sont appelées « hooks ». L’association des filtres et des actions offre aux développeurs une grande flexibilité pour modifier les événements, les filtres et les actions par défaut de WordPress. Les développeurs peuvent également créer leurs propres filtres et actions personnalisés afin que d’autres développeurs puissent étendre leurs plugins ou leurs thèmes.

Les filtres sont différents des actions. Les actions WordPress sont exécutées lors d’événements tels que l’activation d’un thème ou d’un plugin, ou la publication d’un article. Les filtres sont utilisés pour filtrer la sortie lorsqu’elle est envoyée à la base de données ou au navigateur de l’utilisateur.

L’API des plugins WordPress dispose d’une liste exhaustive de crochets de filtres disponibles dans WordPress.

A lire aussi :