Qu'est-ce qu'un framework de thème ?

Le terme « framework de thème WordPress » fait souvent référence à une bibliothèque de code utilisée pour faciliter le développement d’un thème. Dans l’ancien temps de WordPress, il y avait quelques problèmes cruciaux dans la façon dont les thèmes étaient développés et maintenus. Il n’existait pas de moyen efficace de mettre à jour les thèmes WordPress sans perdre toutes les options de style personnalisées. Il n’y avait aucun moyen d’empêcher le copier-coller du même code de fonctionnalité dans tous les thèmes. Bien que ces deux questions puissent ne pas sembler être un problème pour un utilisateur moyen, elles peuvent être désastreuses pour plusieurs raisons.

Que se passerait-il si vous réalisiez que le même code que vous avez utilisé dans tous vos thèmes contient une faille de sécurité ? Plus important encore, que se passerait-il si ce thème était quelque chose que vous avez rendu public pour que d’autres puissent le télécharger et le personnaliser. Oui, c’est le chaos qui attend de se produire. L’équipe centrale et la communauté ont décidé de résoudre les problèmes mentionnés ci-dessus en introduisant le concept de thème parent et de thème enfant.

Les cadres de thèmes WordPress sont destinés à être utilisés comme un modèle de thème parent où toutes les fonctionnalités résident. Les développeurs peuvent ensuite créer un thème enfant pour ajouter un style personnalisé tout en laissant les aspects fonctionnels au framework. Cela permet d’avoir un emplacement centralisé où toutes les fonctions sont hébergées. Si l’équipe de développement de base décide de déprécier une fonction de WordPress, ou s’il y a un bogue dans un cadre de thème spécifique, il est alors extrêmement facile de pousser une mise à jour sans modifier quoi que ce soit dans le thème enfant. Cette méthode vous permet de conserver la « structure » de votre site sans en modifier l’apparence.

A lire aussi :