Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?

Un « logiciel libre » est un terme qui décrit un logiciel permettant aux utilisateurs de consulter librement le code de programmation, de le modifier, de le distribuer et de l’utiliser sans aucune restriction.

WordPress a choisi le modèle du logiciel libre car sa philosophie encourage un esprit d’ouverture et de partage. Cela contribue à leur objectif d’être une communauté accueillante et inclusive.

La signification de « libre »

Commençons par définir la signification du mot « libre ». Dans le cas des logiciels libres, il s’agit plus de « liberté d’expression » que de « bière gratuite ».

Les fêtes qui offrent de la bière gratuite sont populaires parce que les invités peuvent boire sans avoir à payer. Dans ce cas, le mot « free » signifie « gratuit ».

C’est l’une des raisons pour lesquelles WordPress est si populaire. Comme la bière à la fête, il est gratuit. Alors que la création d’un site Web implique d’autres coûts, le logiciel WordPress ne coûte pas un centime.

Mais un logiciel gratuit ressemble plus à un discours libre qu’à une bière gratuite. En d’autres termes, il s’agit avant tout de liberté, et non de prix.

Le mouvement du logiciel libre a été lancé en 1989 par Richard Stallman parce qu’il était préoccupé par le fait que les licences de logiciels devenaient de plus en plus restrictives. Il ne s’agit pas seulement d’un mouvement logiciel, mais aussi d’un mouvement social.

Stallman voulait protéger la liberté des utilisateurs de logiciels. Il voulait qu’ils puissent aider leurs voisins en partageant des logiciels, ce que de nombreuses licences de logiciels propriétaires ne permettent pas.

Il a donc créé une licence logicielle pour atteindre cet objectif. Le logiciel libre fait principalement référence aux logiciels publiés sous la licence publique générale GNU ou GPL, comme le système d’exploitation GNU de Stallman.

Qu’est-ce que la GPL ?

La GPL est une licence logicielle actuellement administrée par la Free Software Foundation (FSF). Elle a été révisée plusieurs fois afin de mieux protéger la liberté des utilisateurs de logiciels.

La GPL peut être considérée comme une « déclaration des droits » qui offre quatre libertés :

  • La liberté d’exécuter le logiciel dans n’importe quel but.
  • La liberté d’étudier le code source et de modifier le logiciel dans n’importe quel but.
  • La liberté de partager le logiciel avec d’autres.
  • La liberté de partager vos propres versions modifiées du logiciel avec d’autres.

La seule restriction est que si vous partagez une version modifiée d’un logiciel GPL, celle-ci doit également avoir une licence GPL. C’est ce qu’on appelle le « copyleft », un jeu de mots sur le mot « copyright », qui garantit que les logiciels libres restent libres.

WordPress a été publié sous la licence GPLv2. Cela signifie qu’il continuera à être disponible gratuitement et que son succès dépend de la coopération d’une communauté active plutôt que du personnel d’une seule entreprise.

Quelle est la différence entre un logiciel libre et un logiciel à code source ouvert ?

Le terme « open source » désigne un logiciel qui peut être étudié, partagé et modifié. Il s’agit également d’un mouvement, dont la voix principale est l’Open Source Initiative.

Elle a créé la définition de l’Open Source, une description en dix points de ce que signifie l’Open Source. Nombre de ses objectifs sont similaires à ceux du logiciel libre :

  • D’autres personnes devraient être autorisées à distribuer des logiciels à code source ouvert, soit gratuitement, soit moyennant un prix.
  • Les modifications du logiciel sont autorisées et doivent être distribuées dans les mêmes conditions que le logiciel original.
  • La discrimination est découragée, que ce soit à l’encontre d’une personne ou d’un groupe, ou d’un objectif d’utilisation du logiciel.

Les objectifs des deux mouvements sont similaires, mais leurs valeurs sont différentes.

Alors que le logiciel libre est un mouvement social qui promeut la liberté, le mouvement open source promeut les avantages commerciaux du partage du code source. Il reconnaît que les logiciels à code source ouvert sont un moyen efficace pour les développeurs de collaborer.

Les logiciels à code source ouvert utilisent une variété de licences. Par exemple, WordPress est publié sous la GPLv2, le logiciel de serveur web Apache est publié sous la licence Apache, et PHP est publié sous la licence GPL et PHP.

WordPress est à la fois un logiciel libre et un logiciel à code source ouvert. Comme les termes se chevauchent largement, le logiciel est parfois appelé FOSS (free and open-source software) ou FLOSS (free/libre/open-source software).

Pour plus de détails, voir Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Comment WordPress peut-il rester en activité s’il est gratuit ?

Aucune entreprise ou individu n’est propriétaire de WordPress. C’est un projet communautaire open-source auquel des dizaines de milliers de personnes talentueuses ont contribué pour en faire le grand logiciel qu’il est aujourd’hui.

Il y a une équipe centrale de développeurs qui dirige le développement du projet, mais toute personne qui apprécie WordPress peut contribuer à son succès. Ceux qui ont des compétences en programmation peuvent contribuer aux correctifs et corriger les bugs, et les utilisateurs peuvent suggérer de nouvelles fonctionnalités.

Mais si les personnes à l’origine de WordPress ne gagnent pas d’argent avec le logiciel, elles peuvent en gagner avec les services liés à WordPress.

Par exemple, l’équipe WPBeginner a développé plusieurs plugins WordPress premium qui offrent des fonctionnalités plus avancées moyennant un abonnement.

Pour en savoir plus, voir Pourquoi WordPress est-il gratuit ? Quels sont les coûts ? Quel est le prix à payer ?

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur les logiciels libres. Vous pouvez également consulter notre liste de lectures supplémentaires ci-dessous pour trouver des articles sur des conseils, des astuces et des idées utiles sur WordPress.

Si vous avez aimé ce guide, nous vous invitons à vous abonner à notre chaîne YouTube pour découvrir des tutoriels vidéo sur WordPress. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook.

A lire aussi :