Qu'est-ce qu'un multisite WordPress ?

Multisite est un type d’installation WordPress qui vous permet de créer et de gérer un réseau de plusieurs sites Web à partir d’un seul tableau de bord WordPress. Cela vous permet d’effectuer facilement des modifications et de mettre à jour tous vos sites Web à partir d’un seul endroit.

Vous pouvez créer un réseau multisite pour vous-même, auquel vous êtes le seul à avoir accès. Vous pouvez aussi ajouter d’autres utilisateurs qui pourront créer leurs propres sites à l’intérieur de votre réseau, et les empêcher d’accéder aux fonctionnalités plus puissantes de WordPress.

Par exemple, l’université de Harvard dispose d’un réseau multisite WordPress appelé Harvard Blogs qui permet à toute personne possédant une adresse électronique harvard.edu de créer son propre blog. Les blogueurs peuvent publier des articles de blog sur leurs propres sites, mais seul le propriétaire du multisite, appelé « super administrateur », peut installer des plugins ou effectuer d’autres modifications sur l’ensemble du site.

Tous les utilisateurs d’un réseau multisite partagent les mêmes plugins et thèmes.

Mais les sites Web créés sur un réseau multisite disposent de répertoires de téléchargement de médias distincts dans l’installation de WordPress. Cela signifie que chaque site possède son propre dossier d’images et d’autres fichiers téléchargés, de sorte que vous ne pouvez pas accéder aux images d’un site depuis un autre site du réseau.

Pourquoi utiliser un réseau multisite WordPress ?

Les réseaux multisites WordPress sont une excellente option pour ceux qui souhaitent gérer des sites Web distincts à partir d’un seul tableau de bord. Les réseaux multisites sont utilisés par les entreprises, les écoles, les universités, les médias, les entreprises en ligne, etc.

Vous pouvez même créer votre propre plateforme de blogs (réseau de blogs) sur une seule installation multisite.

Hébergement pour les installations multisites de WordPress

Avant de créer votre installation multisite, prenez en compte la taille de votre réseau et comparez les prix et les fonctionnalités des principaux fournisseurs d’hébergement WordPress.

Si vous ne prévoyez d’avoir que quelques sites Web dans votre réseau, un compte d’hébergement partagé est un bon choix.

Si vous prévoyez d’avoir un grand réseau multisite WordPress, vous pouvez envisager de choisir entre un hébergement VPS, un hébergement WordPress géré ou un serveur dédié pour vos besoins d’hébergement.

Nous vous recommandons d’utiliser Bluehost ou SiteGround car ils offrent plusieurs plans d’hébergement adaptés à chaque niveau d’hébergement, et ils sont tous deux officiellement reconnus par WordPress.

Comment activer un réseau multisite dans WordPress ?

Une fois que vous avez un fournisseur d’hébergement, vous devrez installer WordPress.

Une fois l’installation terminée, connectez-vous à votre site web en utilisant un client FTP comme FileZilla.

Ensuite, localisez et éditez le fichier wp-config.php dans votre cPanel sur votre hébergeur.

Ajoutez ensuite la ligne suivante juste avant « C’est tout, arrêtez de modifier ! Happy blogging » dans le fichier.

1 /* Multisite */
2 define(‘WP_ALLOW_MULTISITE’, true) ;

Sauvegardez votre fichier wp-config.php et déconnectez-vous de votre cPanel. Ensuite, connectez-vous à votre site WordPress. Après la connexion, allez dans Outils  » Configuration du réseau. C’est ici que vous allez configurer votre réseau WordPress Multisite.

Sur l’écran de configuration du réseau, choisissez si vous voulez que les sites du réseau soient sur leur propre sous-domaine (comme blog1.exemple.com et blog2.exemple.com) ou sous-répertoire (comme exemple.com/blog1 et exemple.com/blog2).

C’est important car une fois que vous avez fait votre choix, vous ne pouvez plus modifier ce paramètre par la suite.

Si vous sélectionnez des sous-domaines, vous devrez modifier vos paramètres DNS pour le mappage des domaines. Nous allons vous montrer comment faire dans un instant.

Dans la section « Détails du réseau », saisissez un nom pour votre réseau multisite et une adresse d’administration. Cliquez sur le bouton « Installer ».

Sur l’écran suivant, vous verrez le code que vous devez ajouter à wp-config.php et au fichier .htaccess. Ces deux fichiers se trouvent dans le répertoire racine de WordPress.

Connectez-vous à nouveau à votre site web en utilisant un client FTP, puis ouvrez et modifiez ces fichiers en collant le code fourni par WordPress.

Après avoir mis à jour les deux fichiers, vous verrez le réseau WordPress Multisite Network sur votre barre d’administration WordPress la prochaine fois que vous vous connecterez.

Configuration d’un multisite à l’aide de sous-domaines

Si vous avez choisi d’utiliser des sous-domaines pour les sites Web de votre réseau multisite, vous devrez créer un sous-domaine avec un astérisque comme nom de sous-domaine. C’est ce qu’on appelle un sous-domaine joker. Par exemple, si votre installation WordPress est www.example.com, vous devez créer le sous-domaine *.example.com.

Pour ce faire, vous devez d’abord vous connecter au tableau de bord cPanel de votre compte d’hébergement WordPress.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment cela se présente dans le tableau de bord de Bluehost. Si vous utilisez un autre hébergeur ou un autre registraire de domaine, votre tableau de bord peut être différent.

À partir du tableau de bord de votre compte Bluehost, faites défiler la page jusqu’à la section Domaines, puis cliquez sur Sous-domaines.

Sur la page suivante, saisissez l’astérisque (*) dans le champ du sous-domaine et sélectionnez votre domaine principal dans le menu déroulant.

Une fois la sélection effectuée, cPanel détectera automatiquement la racine du document et l’affichera dans le champ ci-dessous. Cliquez maintenant sur le bouton Créer pour ajouter votre nouveau sous-domaine joker.

Configuration des paramètres du réseau WordPress Multisite

Après avoir configuré votre réseau multisite, vous voudrez vous assurer de vérifier vos paramètres afin que votre site fonctionne comme vous le souhaitez.

Vous pouvez le faire à partir de votre tableau de bord WordPress.

Pour configurer les paramètres de votre réseau, connectez-vous à votre site WordPress et cliquez sur Sites. Ensuite, cliquez sur Network Admin  » Dashboard en haut à gauche de votre zone d’administration.

Dans le menu déroulant, vous pouvez gérer les sites Web, les utilisateurs, les thèmes, les plugins et configurer les paramètres de votre installation WordPress multisite.

L’onglet des paramètres d’administration du réseau multisite vous permet de définir les thèmes par défaut, le texte des pages et des articles, les courriels de bienvenue envoyés par WordPress aux nouveaux utilisateurs, et plus encore.

Gardez à l’esprit que toute modification apportée aux paramètres d’administration du réseau multisite affectera tous les sites et utilisateurs de votre réseau multisite.

Gestion des sites sur un réseau WordPress multisite

Vous pouvez également gérer tous les sites individuels de vos installations WordPress multisite sur l’écran Sites. Le tableau de bord multisite vous permet d’ajouter, de supprimer, de désactiver et d’archiver les sites Web de votre réseau.

Si vous désactivez un site sur votre réseau multisite, il sera caché aux utilisateurs de votre multisite et à tout visiteur du site. Toute personne essayant de visiter un site Web désactivé verra apparaître le message suivant : « Cet utilisateur a choisi de supprimer son compte et son contenu n’est plus disponible. »

Les sites Web de votre réseau multisite qui sont archivés ne sont vus que par le super administrateur du réseau. Toute personne essayant de visiter un site web archivé verra le message « Ce site a été archivé ou suspendu ».

Les super-administrateurs d’un réseau WordPress multisite peuvent marquer un site web du réseau comme spam. Cela rend le site invisible pour tout le monde. La suppression d’un site le fera disparaître définitivement de votre réseau.

Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel étape par étape sur la façon d’installer et de configurer correctement un réseau WordPress multisite.

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre les bases de WordPress Multisite et son fonctionnement ! Consultez les lectures supplémentaires ci-dessous pour en savoir plus.

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo WordPress étape par étape, et nous suivre sur Twitter et Facebook pour les dernières mises à jour.

A lire aussi :