Qu'est-ce qu'un Slug WordPress ?

Dans WordPress, le « slug » fait référence à la partie de l’adresse d’une page web qui apparaît après le nom de domaine. Un exemple simple de slug WordPress serait le suivant : si vous visitez un article de blog à www.example.com/blog-post, alors « www.example.com » est le nom de domaine, et « blog-post » est le slug de l’article.

Par défaut, le slug de tout article que vous publiez sera le même que le titre, mais en minuscules et avec des tirets à la place des espaces. Par exemple, si vous créez un blog et que vous écrivez un article intitulé « Mon premier article de blog », le nom de l’article par défaut sera « my-first-blog-post ».

Vous pouvez facilement modifier le slug avant de publier, ou même personnaliser le slug par défaut après avoir publié une page.

Pourquoi vouloir personnaliser le slug de votre article ? Les slugs permettent d’identifier une page sur un site Web de manière conviviale. Ils peuvent aider les visiteurs et les moteurs de recherche à déterminer le contenu d’une page. La personnalisation de vos slugs peut aider à améliorer le classement SEO de votre site et à créer une meilleure expérience utilisateur pour les visiteurs.

A quoi sert un slug WordPress ?

Le but d’un slug WordPress est de créer des URL conviviales qui aident les lecteurs et les moteurs de recherche à savoir de quoi parle votre contenu.

Pensez-y comme vous nommez un fichier sur votre propre ordinateur. Lorsque vous voyez un fichier appelé « 2020-family-photo.jpg », vous savez à quoi vous attendre lorsque vous l’ouvrez. Cela rend les choses beaucoup plus faciles qu’un nom comme « IMG3256.jpg ».

La modification des slugs est utile lorsque le titre d’un article est très long, ou si vous êtes amené à mettre à jour le contenu à plusieurs reprises. Par exemple, vous ne voulez pas utiliser le slug « july-2020-deals » si vous mettez à jour cet article avec de nouvelles offres chaque mois.

Les internautes peuvent voir l’URL de vos articles sur les pages de résultats de recherche ou si le lien est partagé avec eux dans des e-mails, des médias sociaux ou d’autres endroits. Par exemple, voici l’URL de notre guide « Comment créer un blog WordPress » :

Les gens peuvent décider de cliquer ou non sur le lien en fonction de votre slug. L’optimisation de vos slugs contribue à la transparence et indique aux visiteurs ce à quoi ils doivent s’attendre lorsqu’ils cliquent sur un lien.

Les slugs WordPress aident également Google à comprendre de quoi parle votre article, et peuvent aider vos articles à mieux se classer pour les bons mots-clés dans les résultats de recherche.

WordPress Slug vs. Permalink : Quelle est la différence ?

Les permaliens dans WordPress sont les URL permanentes des articles et des pages de votre site Web. Par exemple, le permalien de la page que vous êtes en train de lire est https://www.wpbeginner.com/glossary/post-slug/.

Le slug est la dernière partie du permalien.

Pour cette page, le slug serait « post-slug ».

Comment modifier un slug dans WordPress ?

Par défaut, le slug de votre article sera déterminé par le titre de votre article. Les espaces seront remplacés par des traits d’union, et le slug de l’article sera toujours en minuscules.

Vous pouvez personnaliser le slug par défaut en allant dans Réglages  » Permaliens dans la barre latérale de votre administration WordPress.

Dans WordPress, vous pouvez également modifier le slug d’un article ou d’une page individuelle tout en l’éditant. Lorsque vous créez un nouvel article, vous verrez le permalien après avoir saisi un titre pour votre article et cliqué sur le lien Enregistrer le brouillon en haut de la page.

Après avoir enregistré le brouillon, vous pouvez modifier votre nom de domaine en cliquant sur le titre du message, puis sur Modifier à la fin du permalien.

Ensuite, saisissez votre nom de domaine personnalisé dans l’espace situé à la fin de l’URL et cliquez sur le bouton Enregistrer.

Vous pouvez également modifier l’identifiant d’un article en vous rendant dans la barre latérale de l’administration et en cliquant sur Articles  » Tous les articles.

Placez votre souris sur le message que vous souhaitez modifier. Cliquez ensuite sur le bouton d’édition rapide situé juste en dessous de l’article.

Cela ouvre l’éditeur rapide où vous pouvez modifier le titre du message et d’autres options. Après avoir modifié votre titre, cliquez sur Mettre à jour et c’est tout !

Comment changer les slugs des catégories et des tags ?

WordPress génère automatiquement un slug pour vos catégories et vos tags, mais vous pouvez créer votre propre slug. Pour changer le slug d’une catégorie, allez dans la barre latérale d’administration et sélectionnez Articles  » Catégories.

Sélectionnez le slug de la catégorie que vous souhaitez modifier et cliquez sur le bouton Modifier. Saisissez votre nouveau slug et cliquez sur Update pour enregistrer la modification, comme nous l’avons fait pour le slug de l’article ci-dessus.

Pour modifier vos balises WordPress, allez dans votre barre latérale d’administration et cliquez sur Postes  » Balises. De là, vous pouvez suivre le même processus que pour les catégories.

Comment modifier le slug de l’auteur ?

Si vous avez plus d’un contributeur sur votre site WordPress, vous pouvez créer un slug personnalisé pour chaque auteur. WordPress ne vous permet pas de modifier le slug de l’auteur par défaut.

Si vous avez besoin de modifier le slug de l’auteur dans WordPress, alors vous devrez utiliser un plugin. Vous pouvez suivre notre guide sur la façon de modifier le slug de l’URL de l’auteur dans WordPress pour plus de détails.

Comment rédiger un slug adapté au référencement ?

L’URL d’une page Web est l’un des facteurs que les moteurs de recherche examinent lorsqu’ils essaient de comprendre le contenu d’une page et de la classer dans les résultats de recherche.

Si vous souhaitez que le contenu de votre site Web soit mieux classé dans les résultats de recherche et que vous obteniez plus de trafic, vous devriez envisager de rédiger des slugs adaptés au référencement chaque fois que vous publiez un nouvel article.

Voici quelques conseils de référencement à garder à l’esprit lorsque vous publiez un nouveau message ou une nouvelle page :

Évitez d’utiliser des dates dans votre slug. Cela permet d’éviter que votre article ne paraisse périmé sur votre site Web, dans les résultats de recherche et à d’autres endroits.

Choisissez votre slug avant de publier. Il se peut que vous souhaitiez modifier un slug après avoir publié un article, mais cela modifiera également l’URL. N’oubliez pas qu’il s’agit de permaliens (liens permanents) vers des articles spécifiques.

Si vous modifiez un slug, vos visiteurs et les moteurs de recherche ne pourront pas trouver votre contenu s’ils utilisent l’ancien permalien. Pour remédier à cela, nous vous recommandons de mettre en place des redirections vers l’URL de vos articles à l’aide d’un plugin de redirection.

Faites en sorte que vos slugs soient courts et descriptifs. Veillez à inclure le mot clé principal pour lequel vous souhaitez être classé dans le slug. Utilisez des mots qui décrivent le contenu de votre article.

Conseil de pro : Utilisez AIOSEO – All in One WordPress SEO plugin pour optimiser davantage votre site Web afin qu’il soit mieux classé.

Nous espérons que cet article vous a permis d’en savoir plus sur les slugs d’articles dans WordPress et leur fonctionnement ! Consultez les lectures supplémentaires ci-dessous pour en savoir plus.

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo WordPress étape par étape, et nous suivre sur Twitter et Facebook pour les dernières mises à jour.

A lire aussi :