Qu'est-ce qu'un Splog ?

Un Splog ou Blog Spam est un blog créé dans le seul but de créer des liens vers d’autres sites web associés. Voici quelques caractéristiques communes des blogs de spam :

  • Les splogs contiennent un contenu sans signification ou répétitif. Les articles sur des sujets similaires sont souvent répétés en utilisant quelques mots-clés ciblés de manière excessive dans le contenu.
  • Les splogs contiennent généralement peu ou pas d’informations sur l’auteur du blog. La plupart du temps, les informations sur l’auteur sont fausses.
  • Les articles d’un blog de spam semblent avoir été créés à l’aide d’un logiciel de filage d’articles. Un logiciel de filage d’articles reformule un article en utilisant des synonymes.
  • Les blogs spam contiennent souvent du contenu volé à d’autres blogs et sites Web.
  • Ces blogs contiennent des liens excessifs vers un ou plusieurs sites affiliés avec un code d’affiliation dans les liens.
  • Peuvent contenir des liens vers des sites Web contraires à l’éthique ou illégaux.

Les blogs de spam sont utilisés pour manipuler les résultats des moteurs de recherche. Ils sont parfois créés dans le seul but d’occuper le classement des moteurs de recherche sur un certain mot clé. De nombreux sites d’escroquerie en ligne créent généralement des blogs de spam pour des mots clés qu’ils soupçonnent leur public cible de rechercher pour trouver des critiques sur leur site d’escroquerie.

Ces blogs sont également créés pour afficher des publicités. Ce type de blog crée un réseau de sites Web ciblant différents mots clés et affichant des publicités. Ils affichent également du contenu mal écrit, répétitif et/ou mis au rebut.

Les moteurs de recherche parviennent de mieux en mieux à identifier les blogs de spam. Cependant, il arrive parfois qu’un blog ou un site Web légitime soit signalé à tort par les moteurs de recherche comme étant du spam. Les propriétaires de sites Web peuvent alors demander à l’équipe d’assistance du moteur de recherche d’examiner manuellement leur site Web et de le retirer de la liste des spams. Les propriétaires de sites Web peuvent également examiner leur site Web de leur propre chef afin de déterminer pourquoi les moteurs de recherche ont pu confondre leur site Web avec un blog de spam. Ils peuvent modifier leur contenu en fonction des directives fournies par les moteurs de recherche pour récupérer leur classement.

A lire aussi :