Qu'est-ce qu'un système de gestion de contenu (CMS) ?

Un système de gestion de contenu ou CMS est un logiciel utilisé pour créer des sites Web et du contenu à publier sur Internet. En général, les CMS vous permettent de créer un site Web sans avoir à écrire le moindre code.

Aux premiers jours du web, il fallait connaître le langage HTML pour pouvoir coder un site web et publier son contenu en ligne. C’était autrefois difficile, mais les CMS ont rendu les choses beaucoup plus faciles. Au lieu d’écrire le code de votre site Web à partir de zéro, le logiciel CMS le fait pour vous.

Pensez-y comme à la conduite d’une voiture. Vous n’avez pas besoin de comprendre les mécanismes de fonctionnement. Au lieu de cela, vous utilisez un tableau de bord simplifié et des pédales pour indiquer à la voiture ce qu’elle doit faire.

Avec une plateforme CMS puissante comme WordPress, vous pouvez vous connecter au tableau de bord de votre site Web et utiliser une interface simplifiée pour créer vos pages Web, ajouter du contenu et personnaliser le design. Ensuite, le CMS fait le travail difficile de créer le code pour vous.

Avec le bon CMS, vous pouvez lancer un blog, ouvrir une boutique de commerce électronique, construire un site Web de didacticiels, créer des portfolios, etc.

Par exemple, voici 19 types de sites Web que vous pouvez créer avec WordPress (sans aucun code).

Caractéristiques du système de gestion de contenu

Comme pour tout type de logiciel, il existe un grand nombre d’options différentes en ce qui concerne les plateformes CMS. Nous avons comparé toutes les meilleures plateformes CMS du marché.

Bien qu’il existe une grande variété de logiciels CMS, ils partagent tous certaines caractéristiques. Voici quelques-unes des plus courantes.

Tableau de bord du site Web

Un bon système de gestion de contenu vous permet d’utiliser une interface utilisateur simple pour créer des sites Web.

En tant que propriétaire du site, vous pouvez vous connecter au tableau de bord du site pour personnaliser votre site. Le tableau de bord peut également être appelé le backend ou la zone d’administration d’un site Web.

Des thèmes pour personnaliser le design

Les plateformes CMS vous permettent généralement de modifier l’apparence de votre site Web en sélectionnant un modèle ou un thème.

Les thèmes sont des modèles préconçus qui vous permettent de modifier la mise en page, les couleurs, les polices et d’autres aspects de la conception d’un site Web.

WordPress propose des milliers de thèmes gratuits et premium. Nous avons créé notre sélection d’experts des meilleurs thèmes WordPress.

Éditeur de contenu

Les plateformes CMS incluent un éditeur de contenu que vous pouvez utiliser pour créer et publier vos pages Web.

Les éditeurs de texte sont parfois appelés éditeurs WYSIWYG, ce qui signifie What You See Is What You Get. À mesure que vous modifiez le texte, vous pouvez voir exactement à quoi il ressemblera sur votre site Web, au lieu de regarder le code. Imaginez que vous utilisez un éditeur comme Microsoft Word.

Les CMS vous permettent également de télécharger des images et d’autres fichiers multimédias sur votre site Web.

Plugins et extensions

De nombreuses plateformes CMS vous permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de modifier votre site d’autres façons en ajoutant des plugins.

Les plugins sur un site web sont comme les applications sur un smartphone. Vous pouvez facilement les installer pour ajouter de nouvelles caractéristiques et fonctions à votre site web. Vous pouvez les utiliser pour ajouter de nouvelles fonctionnalités comme un formulaire de contact ou l’intégration des médias sociaux.

WordPress est livré avec plus de 57 000 plugins gratuits. Nous avons créé une liste des plugins WordPress indispensables.

Gestion des utilisateurs

Avec un bon CMS, vous pouvez facilement donner à d’autres personnes l’accès à la publication de contenu sur votre site Web.

Vous pouvez même leur attribuer différents rôles d’utilisateur pour contrôler ce à quoi ils ont accès.

Avantages de l’utilisation d’un CMS

Les logiciels CMS facilitent la création de sites Web pour les débutants. Ils ouvrent l’Internet aux utilisateurs non techniques en leur permettant de concevoir leurs propres sites Web, de publier du contenu sur l’Internet et de créer des entreprises en ligne sans faire appel à des développeurs.

Voici quelques-uns des avantages de l’utilisation d’un logiciel CMS pour créer votre site Web.

Publication sans souci : un CMS permet même à ceux qui n’ont pas de compétences techniques de publier du contenu, de créer des sites Web et de modifier le contenu à l’aide d’un simple tableau de bord.

Programmation pratique du contenu : Les systèmes de gestion de contenu permettent aux administrateurs de sites de publier du contenu en cliquant sur un bouton. Vous pouvez programmer la publication des messages en fonction des échéances du calendrier, des événements commerciaux ou des lancements de produits.

Fonctionne avec les entreprises de toute taille : Que vous créiez un site Web pour une grande marque ou que vous démarriez votre entreprise, vous pouvez utiliser un CMS. Avec le bon CMS et le bon pack d’hébergement Web, vous pouvez créer n’importe quel type ou taille de site Web.

Abordable et facile à contrôler : Un CMS permet aux débutants de gérer des sites de toutes tailles sans avoir à faire appel à des développeurs web coûteux pour la maintenance du site ou les modifications de routine. Un système de gestion de contenu vous permet de choisir qui a accès à votre site.

Possibilité de personnalisation : Il est facile de modifier la conception de votre site Web ou de le personnaliser avec votre propre logo, vos couleurs et vos styles. Vous pouvez également utiliser des plugins pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires.

Quelle est la meilleure plate-forme CMS ?

Si vous envisagez de créer un site Web ou de mettre à niveau celui que vous possédez déjà, vous devriez examiner le coût, la facilité d’utilisation, la flexibilité et l’évolutivité de votre CMS.

Il existe de nombreuses options de CMS pour créer un site Web. Vous avez peut-être entendu parler de plateformes CMS comme WordPress, Drupal, Joomla, Squarespace, Weebly, Wix et bien d’autres.

WordPress est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde. Il alimente plus de 38 % de tous les sites Web sur l’internet.

Nous pensons que WordPress est le meilleur système de gestion de contenu disponible, sans aucun doute.

Contrairement à d’autres alternatives, WordPress dispose de la meilleure variété de constructeurs de pages par glisser-déposer, de plugins gratuits et premiums, d’une intégration avec des centaines d’autres applications et de milliers de thèmes gratuits et premiums parmi lesquels choisir.

Que vous soyez à la recherche d’un simple constructeur de sites Web ou de la meilleure plateforme de blogs, vous ne pouvez pas vous tromper avec WordPress. Vous pouvez l’utiliser pour tous les types de sites Web, y compris les blogs, les sites Web de petites entreprises, les entreprises et même les boutiques de commerce électronique.

Puisque WordPress est utilisé par plus d’un tiers du Web, il existe de nombreuses ressources pour vous aider à créer votre site Web.

WPBeginner est le plus grand site de didacticiels WordPress gratuits sur le Web, et vous pouvez obtenir de l’aide grâce à nos vidéos YouTube et à notre groupe Facebook (plus de 65 000 membres).

Pour commencer, consultez notre guide ultime de la création d’un site WordPress.

Quel est le coût d’une plateforme CMS ?

Après avoir lu tous les avantages de l’utilisation d’un CMS, vous vous demandez peut-être combien coûte un CMS ?

Certaines plateformes CMS peuvent être coûteuses, en fonction des fonctionnalités que vous choisissez. Beaucoup d’entre elles ont des frais d’abonnement qui peuvent atteindre des centaines de dollars par an.

Mais le logiciel CMS WordPress est 100% gratuit et open source.

Bien que le logiciel lui-même soit gratuit, vous devrez acheter un hébergement web et un nom de domaine.

Vous pouvez considérer l’hébergement web comme la maison de votre site web où les fichiers de votre site sont stockés, et le nom de domaine est le nom de votre site web, comme www.wpbeginner.com.

Le coût du lancement d’un site Web WordPress peut être aussi bas que 100 $, ou aussi élevé que 10 000 $, voire plus, en fonction des options que vous choisissez. Pour vous aider à estimer vos coûts, nous avons élaboré un guide ultime sur le coût de la création d’un site WordPress.

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, vos besoins seront un peu différents. Vous devrez être en mesure de traiter les paiements et de sécuriser les données de vos clients, et vous voudrez peut-être ajouter des fonctionnalités plus avancées à votre site pour stimuler vos ventes. C’est pourquoi nous avons élaboré un guide distinct sur le coût des sites de commerce électronique.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre ce qu’est un CMS et quel CMS est le meilleur pour vous ! Consultez les lectures complémentaires ci-dessous pour en savoir plus.

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo WordPress étape par étape, et nous suivre sur Twitter et Facebook pour les dernières mises à jour.

A lire aussi :