Qu'est-ce qu'un tableau ?

Dans les langages de programmation informatique, un tableau est une variable spéciale qui peut contenir plus d’une valeur sous un seul nom. Il est alors possible d’accéder aux valeurs en se référant à un numéro d’index ou à une clé de texte.

WordPress est écrit dans le langage de programmation PHP et donc, en tant qu’utilisateur de WordPress, vous pouvez rencontrer ces tableaux en travaillant sur des thèmes ou des plugins WordPress ou simplement en regardant le code de base de WordPress. En PHP, la fonction array() est utilisée pour les créer. Il existe trois types de tableaux qui peuvent être créés en PHP :

Indexé – utilise des clés numériques pour accéder aux valeurs.
Associatif – utilise des clés de type texte ou chaîne de caractères pour accéder aux valeurs.
Multidimensionnel – contient plus d’un tableau.
De nombreux tableaux sont utilisés pour boucler un ensemble de données et effectuer une opération sur chaque valeur. Par exemple, si vous avez trois fruits, vous pouvez stocker chacun d’entre eux dans une variable distincte, comme suit :

1 $fruits1 = « pomme » ;
2 $fruits2 = « orange » ;
3 $fruits3 = « banane » ;

Cela peut rapidement devenir très compliqué. Une meilleure solution serait de les mettre tous dans un tableau comme ceci :

1 $fruits = array(« apple », « orange », « banana ») ;

Maintenant, vous pouvez faire des choses comme utiliser les fonctions de tableau intégrées pour effectuer des opérations sur les données. Par exemple, count() vous dira combien d’éléments se trouvent dans votre tableau. $fruits[2] sera égal à ‘banane’ (les tableaux commencent à zéro).

Exemple dans WordPress :

La variable $args est un tableau, qui stocke un certain nombre d’arguments. Ceux-ci sont ensuite passés à la fonction wp_list_categories plus tard.

1 <?php
2 $args = array(
3 ‘taxonomy’ => ‘category’,
4 ‘orderby’ => ‘name’,
5 ‘show_count’ => 0,
6 ‘pad_counts’ => 0,
7 ‘hierarchical’ => 1,
8 « title_li » => « Catégories ».
9 ) ;
10 ?>
11
12 <ul>
13 <?php wp_list_categories( $args ) ; ?>
</ul>

A lire aussi :