Qu'est-ce qu'un template ?

Dans le développement de thèmes WordPress, un template définit une partie d’une page web générée par un thème WordPress.

Exemple : header.php est un template par défaut utilisé dans la plupart des thèmes WordPress. Il définit la zone d’en-tête des pages web générées par WordPress. Le fichier d’en-tête sera généralement chargé sur chaque page de votre site WordPress, ce qui permet d’apporter des modifications à un seul fichier, qui s’appliqueront à l’ensemble du site web.

La plupart des thèmes WordPress ont des modèles par défaut avec du code pour générer une sortie HTML pour des sections particulières d’un site web.

  • Principal – index.php. Pour afficher la page principale d’un site Web.
  • En-tête – header.php. Affiche la section d’en-tête.
  • Barre latérale – sidebar.php. Génère une sortie HTML pour la section de la barre latérale.
  • Pied de page – footer.php. Affiche la section du pied de page.
  • Fonctions du thème – functions.php. Contient le code et les fonctions à utiliser dans un thème.
  • Article unique – single.php. Affiche la page de l’article unique.
  • Commentaires – comments.php. Affiche les commentaires et le formulaire de commentaires.

Les modèles peuvent être inclus les uns dans les autres. Par exemple, single.php peut contenir un modèle d’en-tête, de pied de page, de barre latérale et de contenu. WordPress permet aux utilisateurs d’en ajouter autant qu’ils le souhaitent. Certains thèmes en ont également pour les boucles et les barres latérales personnalisées.

WordPress a également une hiérarchie de modèles. Si un thème n’a pas de single.php pour une raison quelconque, alors WordPress se rabattra automatiquement sur un modèle plus général comme index.php.

En dehors de ces modèles, chaque thème WordPress doit avoir un fichier de définition de style nommé style.css.

A lire aussi :