Qu'est-ce qu'un thème WordPress ?

Un thème WordPress est un outil permettant de modifier la mise en page et le design de votre site web. Les thèmes personnalisent l’apparence de votre site, notamment la mise en page, la typographie, les couleurs et d’autres éléments de conception.

Un thème est un dossier zippé contenant un groupe de fichiers, y compris un ensemble de modèles de pages écrits dans le langage de programmation PHP combiné à quelques feuilles de style CSS.

Lorsque vous créez un site WordPress pour la première fois, un thème par défaut est installé. Vous pouvez modifier le thème de WordPress pour l’adapter à vos besoins et à votre secteur d’activité.

Choisir le bon thème peut rendre votre site Web plus attrayant, plus facile à utiliser et améliorer l’engagement des visiteurs.

Qu’est-ce qu’un thème WordPress et comment fonctionne-t-il ?

Un thème WordPress est un dossier de fichiers qui fonctionnent ensemble pour créer le design de votre site. Un thème comprend des fichiers de modèle, des feuilles de style, des images et éventuellement des fichiers JavaScript. Tous ces fichiers modifient l’affichage des articles et des pages de votre blog.

Changer votre thème WordPress ne changera pas nécessairement le contenu de votre blog, vos pages, vos utilisateurs ou toute autre information stockée dans votre base de données. Votre thème ne fait que changer la façon dont toutes ces informations sont affichées aux visiteurs de votre site Web.

Il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits et premiums que vous pouvez utiliser.

Les thèmes gratuits peuvent être téléchargés à partir du répertoire officiel des thèmes WordPress, ou vous pouvez acheter des thèmes premium avec des fonctionnalités plus avancées auprès de développeurs tiers. Vous pouvez même créer vos propres thèmes personnalisés pour un design web unique.

Thème WordPress ou modèle : Quelle est la différence ?

Les termes thème WordPress et modèle WordPress peuvent souvent prêter à confusion pour les débutants.

Les fichiers de modèle font partie d’un thème WordPress, avec d’autres types de fichiers comme les feuilles de style, les scripts et les images. Vous ne pouvez pas installer les fichiers de modèle individuellement. Ils fonctionnent avec le reste des fichiers d’un thème WordPress pour modifier la conception de votre site Web.

Un fichier de modèle ne contrôle qu’une page ou une partie de page. Par exemple, dans la plupart des thèmes, il existe des fichiers de modèle distincts pour l’en-tête, le pied de page, la barre latérale, les commentaires et d’autres sections de votre site. Les fichiers de modèle permettent de contrôler les informations affichées ainsi que la mise en page de chaque page.

WordPress utilise une hiérarchie de modèles qui détermine quel modèle est utilisé pour quelle section ou page. Consultez notre analyse visuelle détaillée de la hiérarchie des modèles WordPress.

Quels sont les thèmes WordPress les plus populaires ?

L’une des premières choses auxquelles vous devez penser lorsque vous lancez votre site Web WordPress est votre thème.

Il est judicieux de choisir un thème qui non seulement possède le design et les fonctionnalités que vous souhaitez, mais qui est également activement mis à jour et maintenu.

Les meilleurs et les plus populaires des thèmes WordPress disponibles au téléchargement sont :

  • Divi : Un thème multifonctionnel par Elegant Themes qui est personnalisable avec un constructeur de glisser-déposer.
  • Astra : Un thème personnalisable qui est livré avec des démos pré-conçues pour que vous puissiez vous lancer en quelques minutes.
  • Genesis de StudioPress : Un cadre de thème propre et rapide que vous pouvez styliser avec des thèmes enfants.
  • OceanWP : Un thème léger et personnalisable, 100% gratuit, idéal pour les débutants.

Tous ces thèmes sont faciles à utiliser, bien supportés, et ont des dizaines de belles mises en page.

Ils sont également tous considérés comme des thèmes polyvalents, ce qui signifie qu’ils fonctionneront bien pour tout type de site Web. Vous pouvez les utiliser pour des blogs personnels, des sites commerciaux, des sites de commerce électronique, etc.

Pour plus de thèmes à choisir, consultez notre liste triée sur le volet des meilleurs thèmes WordPress multi-usages.

Comment installer un thème WordPress ?

Pour donner à votre site Web l’apparence que vous souhaitez, vous devrez installer le thème WordPress que vous avez choisi sur votre site.

Il y a trois façons d’installer un thème WordPress : en choisir un dans le répertoire des thèmes WordPress, télécharger un thème WordPress personnalisé / premium, ou ajouter un nouveau thème en utilisant FTP.

Si vous avez besoin d’aide pour installer un thème WordPress, nous avons écrit un guide complet, étape par étape, sur la façon d’installer un thème WordPress.

Comment rechercher le thème utilisé par un site web ?

Parfois, vous pouvez voir un design de site Web que vous aimez, et vous pouvez vouloir savoir quel thème ils utilisent.

Heureusement, vous pouvez facilement découvrir le thème WordPress utilisé par un site web grâce à notre outil de détection de thème WordPress.

Il suffit de taper le nom du site Web et de cliquer sur Analyser le site Web.

WPBeginner vous montrera instantanément le thème WordPress et l’hébergeur WordPress que ce site utilise.

Comment créer votre propre thème personnalisé ?

Engager un développeur de site web pour créer un thème personnalisé peut coûter des milliers de dollars. Apprendre à coder votre propre site Web en utilisant du code PHP, HTML, CSS et JavaScript peut prendre du temps et être frustrant.

WordPress dispose de nombreux constructeurs de pages qui peuvent vous aider à créer des mises en page personnalisées.

L’un d’eux s’appelle Beaver Builder et est livré avec un addon Beaver Themer qui vous permet de créer des thèmes WordPress personnalisés sans aucun code.

L’un d’eux s’appelle Beaver Builder et est livré avec un addon Beaver Themer qui vous permet de créer des thèmes WordPress personnalisés sans aucun code.

C’est tout ! Nous espérons que cet article vous a aidé à tout savoir sur les thèmes WordPress et leur fonctionnement. Consultez les lectures supplémentaires ci-dessous pour en savoir plus.

Vous pouvez également vous abonner à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo WordPress étape par étape, et nous suivre sur Twitter et Facebook pour les dernières mises à jour.

A lire aussi :