Qu'est-ce qu'un Widget ?

Dans WordPress, les widgets sont des blocs de contenu que vous pouvez ajouter aux barres latérales, aux pieds de page et à d’autres endroits de votre site.

Vous avez déjà visité le blog de quelqu’un et vu une photo, un formulaire d’inscription ou un menu dans la barre latérale ? Ce sont tous des widgets.

Chaque widget peut ajouter une fonctionnalité ou une fonction à votre site, sans avoir à écrire le moindre code. Les widgets les plus courants à ajouter à votre site sont les menus, les listes d’articles populaires, les calendriers, les bannières publicitaires, les icônes sociales, etc.

Où pouvez-vous ajouter ces widgets sur votre site ? Tout dépend de votre thème WordPress. De nombreux thèmes ont des zones de widgets dans la barre latérale et le pied de page. Certains vous permettent également de placer des widgets dans l’en-tête, la page d’accueil, ou d’autres zones de votre site.

Les widgets WordPress ont été créés pour offrir aux utilisateurs de WordPress un moyen simple et facile de contrôler la conception et le contenu de leur site sans avoir à coder.

La plupart des thèmes WordPress prennent en charge les widgets. En fonction de votre thème WordPress, les zones de widgets peuvent se trouver dans l’en-tête, le pied de page, la barre latérale, juste en dessous du contenu de votre article de blog, et presque n’importe quelle autre zone.

WordPress est livré par défaut avec plusieurs widgets, notamment les catégories, le nuage de tags, le menu de navigation, le calendrier, la barre de recherche, les articles récents, etc.

De nombreux plugins WordPress ajoutent également leurs propres widgets que vous pouvez utiliser pour ajouter des fonctionnalités de plugins à différentes sections. Par exemple, vous pouvez ajouter un formulaire de newsletter à votre barre latérale, ou ajouter un formulaire de contact à votre pied de page avec un plugin comme WPForms.

Les widgets peuvent être vraiment utiles pour aider vos visiteurs à naviguer sur votre site et les encourager à prendre des mesures comme s’inscrire à votre newsletter ou vous suivre sur les médias sociaux.

Comment ajouter des widgets dans WordPress ?

Lorsque vous démarrez un blog, la configuration de vos widgets est une étape importante.

Les widgets sont faciles à utiliser et peuvent être ajoutés en les faisant glisser et en les déposant dans l’une des zones de widgets de votre thème.

Vous pouvez trouver la liste des widgets disponibles sur votre propre site en vous rendant sur la page Apparence  » Widgets  » de la barre latérale d’administration.

Une fois que vous y êtes, vous verrez tous les widgets disponibles sur la gauche. Les zones de widgets de votre thème seront répertoriées sur le côté droit.

Sous chacun de vos widgets installés, vous voyez une brève description qui aide à expliquer son but et son utilisation.

Pour ajouter un widget à une zone de widgets sur votre site, il suffit de le faire glisser de la liste de gauche vers une zone de droite.

Vous pouvez également déplacer les widgets vers le haut et le bas pour les réorganiser.

Chaque widget possède ses propres paramètres, que vous pouvez voir après avoir ajouté le widget. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer pour sauvegarder les paramètres de votre widget.

Pour des instructions plus détaillées, consultez notre guide sur l’ajout et l’utilisation des widgets dans WordPress.

Quelle est la différence entre un widget et un plugin ?

Beaucoup de gens veulent connaître la différence entre un widget et un plugin WordPress.

Pensez-y comme à la différence entre les applications et les widgets sur votre smartphone.

En termes simples, les plugins sont comme des applications de smartphone. Ce sont des extensions qui doivent être installées et activées à partir de l’écran d’administration des plugins pour être utilisées.

Les plugins peuvent ajouter toutes sortes de fonctions et de caractéristiques à votre site Web WordPress, y compris l’ajout de plus de widgets que vous pouvez utiliser. Mais tous les plugins n’ajoutent pas des widgets. Cela dépend entièrement de l’objectif du plugin.

D’autre part, les widgets sont des blocs de glisser-déposer que vous pouvez utiliser pour ajouter du contenu à la barre latérale de votre site et à d’autres zones. Certains widgets sont livrés avec votre installation WordPress par défaut, et vous pouvez également ajouter d’autres widgets en utilisant certains plugins.

Ces widgets sont placés dans des zones de contenu spécifiques appelées zones de widgets, et vos visiteurs peuvent alors voir ce contenu sur votre site.

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur les widgets. Pour plus de détails, vous pouvez également lire notre article sur la façon d’ajouter et d’utiliser les widgets dans WordPress.

Si vous avez aimé ce guide, alors pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo WordPress. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook.

A lire aussi :