Qu'est-ce qu'une galerie dans WordPress ?

Une galerie dans WordPress est une collection de photographies, d’illustrations, d’images de produits ou de vidéos affichées dans une variété de lignes et de colonnes. WordPress est livré avec une fonctionnalité intégrée permettant aux utilisateurs de créer de belles galeries sans aucune connaissance technique. Vous pouvez également ajouter plus de mises en page et de personnalisations en utilisant des thèmes et des plugins spécifiques aux galeries.

La galerie WordPress par défaut

Avec WordPress, vous pouvez choisir d’insérer des photos individuelles, une image vedette ou de créer une galerie entière d’images. L’utilisation de la galerie WordPress par défaut est facile.

Notre guide pas à pas sur la création d’une galerie d’images sur WordPress vous montre exactement comment créer une galerie en utilisant les images de votre bibliothèque multimédia WordPress sans installer de plugin spécifique. Bien qu’il soit facile à utiliser, il a des capacités et des options minimales.

La galerie WordPress organisera automatiquement les images, mais elles peuvent être facilement réorganisées en utilisant la fonction de glisser-déposer.

En fonction du thème, il existe plusieurs options d’alignement telles que aligner à gauche, centrer, aligner à droite, grande largeur et pleine largeur. La disposition de base des vignettes donne aux utilisateurs la possibilité d’afficher leurs images sur 8 colonnes au maximum.

Qui devrait utiliser une galerie ?

Ne pensez pas que les photographes sont les seuls à devoir afficher des galeries de photos de haute qualité. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les particuliers et les entreprises de toutes tailles devraient les utiliser.

Par exemple, les galeries sont idéales pour les personnes qui souhaitent partager leurs photos de vacances, d’événements spéciaux ou de réunions de famille sur leur blog privé.

Les amateurs peuvent mettre en place des expositions visuelles étonnantes de leurs derniers projets ou des exemples de travaux primés. Les solopreneurs et les propriétaires de boutiques en ligne peuvent promouvoir leurs produits dans un format facile à parcourir et à partager.

Les entreprises peuvent créer des diaporamas montrant leur expertise, leurs produits, les membres de leur équipe et les événements organisés par l’entreprise, permettant ainsi aux visiteurs de voir leur côté « humain ». WordPress permet d’ajouter facilement des images individuelles aux articles et aux pages de votre blog.

Mais l’ajout de plusieurs images dans un article peut donner un aspect encombré. De plus, les visiteurs devront continuer à faire défiler la page pour les voir toutes. L’utilisation d’une galerie permet donc de mieux utiliser l’espace et les visiteurs peuvent parcourir les images rapidement et facilement.

En outre, contrairement à l’utilisation d’images individuelles dans un article, les galeries permettent d’afficher les photos dans de belles dispositions. Cela permet d’accroître l’engagement des visiteurs, de réduire le taux de rebond et d’améliorer le classement dans Google.

Pourquoi utiliser un plugin de galerie ?

Bien que WordPress soit livré avec sa propre option de galerie intégrée, c’est une bonne idée d’utiliser un plugin de galerie WordPress. La galerie par défaut de WordPress est très générique et manque de nombreuses fonctions importantes comme :

  • Les mises en page dépendent du thème WordPress utilisé
  • Les images ne sont pas cliquables, elles ne s’ouvrent donc pas sur une nouvelle page.
  • Les galeries ne peuvent pas être organisées par haut de page ou par tag.
  • Les galeries ne sont pas sauvegardées et doivent donc être recréées si elles sont réutilisées.

Bien qu’un plugin de galerie ne soit pas obligatoire, la meilleure façon d’afficher vos images est d’utiliser un plugin éprouvé pour gérer tous les problèmes énumérés ci-dessus et fournir encore plus d’options.

Comment choisir un plugin de galerie ?

Les deux principales choses à rechercher dans un plugin de galerie WordPress sont :

  • La facilité d’utilisation
  • La vitesse

Certains plugins de galerie sont difficiles à configurer, bogués, manquent de fonctionnalités importantes et ralentissent les sites WordPress. Cela signifie des problèmes de configuration frustrants et une expérience de visiteur peu reluisante.

Recherchez un plugin de galerie qui inclut des fonctionnalités importantes comme :

  • Constructeur de type glisser-déposer
  • Modèles réutilisables
  • Réactivité mobile
  • Intégration avec le commerce électronique
  • Intégration des médias sociaux
  • Diaporamas personnalisables
  • Prise en charge de la vidéo
  • Protection par mot de passe.

Avoir des fonctionnalités comme celles-ci permettra aux images de rester belles et performantes à l’avenir.

Nous recommandons d’utiliser Envira Gallery car c’est le meilleur plugin de galerie WordPress, et il est livré avec de nombreuses fonctionnalités puissantes.

N’oubliez pas de consulter les liens ci-dessous pour plus d’informations sur les galeries et les plugins.

A lire aussi :