Qu'est-ce qu'une image vedette dans WordPress ?

Dans WordPress, une image vedette est l’image principale d’un article de blog. Elle apparaît souvent à côté du titre de chaque article sur votre page d’accueil et sur les médias sociaux.

Les images vedettes vous aident à susciter l’engagement des utilisateurs et à augmenter le nombre de pages vues. Les moteurs de recherche et les sites de médias sociaux peuvent également utiliser ces images et les afficher dans les résultats de recherche et les flux d’actualités des médias sociaux.

Les images vedettes sont souvent utilisées pour les articles de blog, mais vous pouvez également définir des images vedettes pour les pages et les types de post personnalisés.

Les images vedettes sont une fonctionnalité des thèmes WordPress

Presque tous les thèmes WordPress sont dotés d’un support intégré pour les images vedettes et les affichent magnifiquement dans différentes zones de votre site Web WordPress.

Les auteurs de thèmes ajoutent le support des images vedettes à leurs thèmes en ajoutant un simple extrait de code au fichier functions.php de leur thème. Ils décident également de la taille et du style des images et de la manière dont elles seront affichées.

Vous verrez souvent une utilisation créative des images vedettes dans de nombreux thèmes de photographie WordPress. Les sites Web d’actualités et de divertissement alimentés par WordPress affichent également des images vedettes pour chaque article sur la page d’accueil.

Ajout d’une image vedette à un article

Les images vedettes sont ajoutées en cliquant sur le lien  » Définir l’image vedette  » sur l’écran d’édition du message. Pour plus de détails, consultez notre guide sur la façon d’ajouter des images vedettes ou des vignettes d’articles dans WordPress.

Les auteurs de thèmes peuvent définir une image par défaut qui s’affiche lorsqu’aucune image n’est trouvée. Si cette fonctionnalité est absente du thème de votre site Web, vous pouvez définir vous-même une image de repli par défaut.

Si vous avez un blog WordPress à plusieurs auteurs, vous pouvez également exiger qu’une image vedette soit ajoutée à chaque article.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez masquer l’image vedette sur certains articles WordPress.

Où trouver des images appropriées ?

Faites attention lorsque vous sélectionnez les images à utiliser sur votre site Web. Vous ne pouvez pas prendre des images n’importe où sur Internet en utilisant une recherche d’images sur Google.

Ces images sont protégées par les lois sur le droit d’auteur et leur utilisation sans autorisation préalable peut entraîner des problèmes juridiques.

Heureusement, il existe plusieurs ressources que vous pouvez utiliser pour trouver des images gratuites pour vos articles de blog.

Nos préférées sont :

  • Shutterstock, qui offre quelques images gratuites, mais vous obtiendrez la meilleure valeur de leurs plans payants. C’est ce que nous utilisons pour le site WPBeginner.
  • Unsplash, une ressource en ligne populaire publiant des images haute résolution que vous pouvez utiliser sur votre site Web et d’autres projets.
  • Negative Space, une collection bien organisée d’images libres de droits.
  • New Old Stock, une collection de photographies anciennes provenant d’archives publiques.

La différence entre image vedette et vignette

La « vignette » est simplement un autre terme pour désigner une image vedette.

Featured image  » est le terme officiel, mais le mot  » thumbnail  » est également utilisé de manière assez courante. Même la page du Codex de WordPress concernant les images vedettes a été intitulée Post Thumbnails.

Le terme « Featured image » décrit mieux l’objectif de ces images. Le terme « vignette » ne décrit pas complètement la façon dont l’image est censée représenter le contenu de l’article.

La différence entre l’image vedette et l’image de couverture

Les images de couverture sont utilisées dans la zone de contenu de vos articles ou pages. Elles sont normalement utilisées pour séparer les différentes sections d’une longue page ou d’un article.

L’image vedette est l’image représentative d’un article. Elle s’affiche avant ou à côté du contenu, mais pas dans l’article lui-même.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez notre guide sur la différence entre l’image de couverture et l’image vedette dans WordPress.

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur les images vedettes dans WordPress. Vous pouvez également consulter notre liste de lectures supplémentaires ci-dessous pour des articles connexes sur des conseils, des astuces et des idées utiles sur WordPress.

Si vous avez aimé ce guide, alors pensez à vous abonner à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo sur WordPress. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook.

A lire aussi :