Qu'est-ce qu'une mise en page fluide ?

Dans la terminologie du développement de thèmes WordPress, une mise en page fluide est une mise en page qui utilise des valeurs proportionnelles comme unité de mesure pour les blocs de contenu, les images ou tout autre élément faisant partie du thème WordPress. Cela permet à la page web de s’étirer et de se contracter en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur. C’est différent des mises en page fixes où chaque aspect du thème a une largeur fixe en pixels.

Lors de la création d’un site Web ou d’un thème WordPress, les concepteurs et les développeurs doivent décider s’ils veulent créer un design à largeur fixe ou fluide. Bien que les conceptions à largeur fixe soient généralement considérées comme plus faciles à créer, elles présentent plusieurs défauts qui sont corrigés par l’utilisation d’une mise en page fluide. Comme de nombreux utilisateurs ont aujourd’hui des résolutions d’écran supérieures à 1024×768, il peut y avoir beaucoup d’espace blanc de part et d’autre du contenu du thème s’il utilise une disposition fixe. Les utilisateurs dont l’écran est plus petit ou ceux qui accèdent à votre site sur un téléphone portable risquent également de voir une barre de défilement horizontale.

Bien que la conception fluide soit généralement considérée comme la solution à de nombreux problèmes liés à la multiplicité des tailles d’écran, elle crée elle-même certains problèmes. Le concepteur a moins de contrôle sur ce que l’utilisateur voit et le contenu, comme les images, peut nécessiter plusieurs largeurs pour être affiché sur différentes résolutions. Si l’écran de l’utilisateur est extrêmement grand, un manque de contenu peut faire perdre à la conception fluide une partie de son attrait.

Avec l’augmentation de l’utilisation des smartphones et des tablettes dans le monde, le terme « développement réactif » a gagné en popularité. Il s’agit du processus de création d’un site Web ou d’un thème en tenant compte de tous les appareils et de toutes les tailles d’écran. Les techniques de conception fluide, ainsi que les requêtes média CSS, sont souvent utilisées pour créer un site Web ou un thème « réactif ».

A lire aussi :