Qu'est-ce qu'une option de thème ?

Les options de thème sont une page d’administration personnalisée qui est fournie avec certains thèmes WordPress. Elle permet aux utilisateurs de changer les paramètres du thème sans modifier les fichiers du thème ou toucher au code. Ces pages d’options de thème peuvent être très simples avec une poignée d’options ou elles peuvent avoir des tonnes d’options de personnalisation réparties dans des onglets ou des pages multiples.

Twenty Eleven, l’un des thèmes par défaut de WordPress, possède une page d’options de thème qui est extrêmement simple.

Il est important de comprendre que les thèmes WordPress ne sont PAS obligés d’avoir une page d’options. Par exemple, Twenty Twelve, l’un des thèmes WordPress par défaut, n’a pas de page d’options de thème. Il utilise plutôt la fonction de personnalisation des thèmes WordPress qui permet aux utilisateurs de personnaliser leurs thèmes avec un aperçu en direct.

Il existe des thèmes comme Headway Theme qui ajoutent leur propre éditeur drag and drop en direct, ce que beaucoup de débutants de WordPress trouvent utile et attrayant. D’autres fabricants de thèmes proposent leur propre panneau d’options de marque qui permet une personnalisation beaucoup plus poussée, mais ils ne font pas de glisser-déposer. Certaines personnes préfèrent cette façon de faire. Elegant Themes ou Themify sont des exemples de sociétés de thèmes qui disposent d’un panneau d’options de thème très élaboré.

Les options de thème conviennent à la plupart des utilisateurs, mais elles ont tendance à compliquer les choses du côté du développement. C’est pourquoi de nombreux développeurs préfèrent travailler avec des cadres de thèmes qui ont un panneau d’options de thème simple comme le cadre Genesis.

A lire aussi :