Un atome, c'est quoi ?

Atom est un format permettant de publier du contenu en XML à l’intention des lecteurs de flux et des agrégateurs de nouvelles. Ce format est connu sous le nom de format de syndication Atom. WordPress peut générer automatiquement un flux Atom pour le contenu et il peut être inclus dans le modèle d’en-tête pour être automatiquement découvert par les lecteurs de flux et les agrégateurs de nouvelles. Ces lecteurs de flux vérifient régulièrement les mises à jour de votre site et permettent ensuite à leurs utilisateurs de se tenir au courant de votre nouveau contenu. RSS fait la même chose, mais Atom a été développé pour corriger certains des défauts de RSS. Ces flux Web sont présents sur de nombreux sites Web importants et même sur certains sites plus petits. Souvent, ils permettent aux utilisateurs de choisir entre le format RSS ou Atom.

Les lecteurs de flux sont généralement des programmes autonomes qui s’exécutent sur l’ordinateur du client, mais les navigateurs ont tendance à intégrer leurs propres lecteurs de flux. L’avantage est que le lecteur de flux ne nécessite aucune installation et que les flux sont disponibles sur tout ordinateur pouvant accéder à l’internet. Parfois, ces lecteurs de flux peuvent même combiner de nombreux flux Web sur un certain sujet.

Ce terme peut également faire référence au protocole de publication Atom, qui est une norme Web connexe et est souvent appelé AtomPub. Ce protocole vous permet de publier, de modifier et de supprimer des articles et des fichiers multimédias à distance. À partir de WordPress 3.5, AtomPub n’est pas activé par défaut mais le plugin Atom Publishing Protocol peut être utilisé.

A lire aussi :