WordPress, qu'est-ce qu'une licence GPL ?

La GPL est la licence de logiciel libre et open-source utilisée par WordPress. Cette licence a été choisie parce qu’elle soutient la philosophie du projet WordPress.

Si vous avez déjà installé un logiciel, il vous a été demandé d’accepter une licence d’utilisateur final. Ce document long et complexe est normalement destiné à protéger les droits de l’éditeur du logiciel. La GPL est différente.

Contrairement à de nombreuses autres licences logicielles, la GPL ne cherche pas à restreindre ce que vous pouvez faire avec WordPress. Elle est là pour s’assurer que vous pouvez l’utiliser librement.

La GPL a été écrite par Richard Stallman en 1989 pour son propre système d’exploitation GNU et est actuellement administrée par la Free Software Foundation (FSF).

Elle est actuellement administrée par la Free Software Foundation (FSF). Elle est née d’une profonde inquiétude quant à la manière dont les licences logicielles devenaient de plus en plus restrictives. Stallman voulait protéger la liberté des utilisateurs de logiciels et les laisser aider leurs voisins en partageant librement les logiciels.

Il a donc écrit la licence publique générale GNU pour garantir aux utilisateurs quatre libertés :

  • La liberté d’exécuter le logiciel dans n’importe quel but.
  • La liberté d’étudier le code source et de modifier le logiciel dans n’importe quel but.
  • La liberté de partager le logiciel avec d’autres.
  • La liberté de partager vos propres versions modifiées du logiciel avec d’autres.

Si vous souhaitez lire la licence complète, vous la trouverez sur le site Web de GNU.

Les logiciels publiés sous licence GPL sont connus sous le nom de logiciels libres ou de logiciels à code source ouvert. Ici, le mot « libre » fait référence aux quatre libertés, et non au prix du logiciel.

Pour plus d’informations, voir Qu’est-ce qu’un logiciel libre ?

Que signifie la GPL pour WordPress ?

WordPress a choisi la licence GPL parce que son objectif est de créer une communauté accueillante et inclusive. En fait, la GPL peut être considérée comme la « Déclaration des droits » de WordPress. Elle fournit les valeurs fondamentales auxquelles le projet croit.

La licence donne à quiconque la liberté de télécharger, copier, utiliser, étudier et modifier le code de WordPress. Cette philosophie encourage un esprit d’ouverture et de partage.

Et cela fonctionne. WordPress est un projet communautaire à code source ouvert auquel des dizaines de milliers de personnes talentueuses ont contribué pour en faire l’excellent logiciel qu’il est aujourd’hui.

Il y a une équipe centrale de développeurs qui dirige le développement du projet, mais toute personne qui apprécie WordPress peut contribuer à son succès. Les développeurs peuvent apporter des correctifs et corriger des bogues, et les utilisateurs peuvent suggérer de nouvelles fonctionnalités.

En dehors de ces contributeurs, il existe de nombreuses entreprises, particuliers et indépendants qui vendent des produits et services liés à WordPress dans le monde entier.

Pour en savoir plus, consultez notre article expliquant pourquoi WordPress est gratuit.

La GPL et les thèmes et plugins WordPress ?

La GPL permet à quiconque non seulement d’étudier le code source de WordPress mais aussi de le modifier et de l’étendre pour répondre à ses besoins. La seule restriction est que si vous partagez une version modifiée d’un logiciel sous GPL, celle-ci doit également avoir une licence GPL.

C’est ce qu’on appelle le  » copyleft « , un jeu de mots sur le mot  » copyright « . Elle permet de s’assurer que les logiciels libres restent libres en utilisant la loi sur le droit d’auteur pour exiger que les mêmes libertés soient offertes par toutes les versions modifiées.

Pour cette raison, toute œuvre basée sur WordPress hérite de la licence GPL. Cela inclut les « œuvres dérivées » telles que les thèmes et les plugins WordPress. Le  » copyleft  » signifie qu’ils doivent également être publiés sous une licence GPL.

Cela signifie que tout thème ou plugin WordPress que vous téléchargez depuis le répertoire officiel de WordPress.org est un logiciel sous licence GPL, et même la plupart des thèmes WordPress commerciaux sont publiés sous cette même licence.

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur ce que la GPL signifie pour WordPress. Vous pouvez également consulter notre liste de lectures supplémentaires ci-dessous pour des articles connexes sur les conseils, astuces et idées utiles de WordPress.

Si vous avez aimé ce guide, nous vous invitons à vous abonner à notre chaîne YouTube pour des tutoriels vidéo sur WordPress. Vous pouvez également nous trouver sur Twitter et Facebook.

A lire aussi :